Magistrale adaptation BD du Loup des mers de Jack London par Riff Reb's. Un des meilleurs albums de l'année dont on peut savourer les planches originales à la Galerie Daniel Maghen à Paris.
Riff Reb's est un grand gaillard. Pas loin du double mètre. Habillé d'un long pardessus en laine. Il a la poignée de main franche. Avec une jeunesse passée au Havre et une période punk, on peut vite avoir envie de le ranger dans la case auteur-marin-pirate : "Je m'en fous des pirates et le roman maritime ne m'intéresse pas en soi. Ce sont des histoires sur les hommes qui me passionnent" confie Riff Reb's.
Et Le Loup des mers est une de ces histoires d'hommes. Une rencontre entre un colosse, cynique et brutal, capitaine d'un navire, et un personnage délicat, emprunt de morale et embarqué malgré lui dans une longue traversée. "C'est un duel philosophique et le bateau devient une scène de théâtre avec la mort tout autour" raconte l'auteur.
Humphrey Van Weyden, critique littéraire, se retrouve ainsi enrôlé de force sur une goélette commandée par Loup Larsen et armée pour la chasse aux phoques au large du Japon. Le récit ne se limite pas pour autant pas à un conflit entre la loi du plus fort et la loi du plus fin. Troublante, en effet, l'estime voire la fascination qu'exerce le violent capitaine sur le gentleman. "Le blanc-bec va devoir s'endurcir, s'adapter dans cet univers fruste jusqu'à transgresser certains de ses principes moraux" ajoute le dessinateur.
Le trait souple et expressif de Riff Reb's illustre merveilleusement le propos. La mer, personnage omniprésent, est dessinée avec un incontestable talent. Le réalisme, souvent revendiqué dans la BD d'aventure maritime, n'intéresse ici pas l'auteur. Riff Reb's est un interprète : "Je ne suis pas un dessinateur réaliste, je dessine la vie. Et si l'expressionnisme est plus fort que la réalité, pourquoi ne pas mentir ?"
Le Loup des Mers. Jack London et Riff Reb's. Editions Soleil.
A noter aussi un superbe tirage de tête de l'album aux éditions BD Must, en grand format avec impression en noir et blanc des planches originales.