La BD en modèle réduit au Musée Maillol

Gaston Lagaffe, figurine Pixi (© photo Francis Forget)

Gaston, Tintin, Astérix ou Lucky Luke... ils sont tous là, en métal et en 3D. Objets de collection, les figurines de la marque Pixi s'offrent le Musée Maillol à Paris jusqu'au 10 février. Un voyage tout en candeur dans le monde du 9ème art.

C'est, à l'origine, un jeu d'enfant. Celui d'Alexis, fils du peintre Serge Poliakoff. Pendant que son père réalise ses toiles, le petit Alexis s'amuse dans l'atelier avec de la pâte à modeler. "Je faisais mes petits personnages, je créais mes mondes. A 9 ans, en 1951, j'ai même participé à un concours de modelage organisé par le Figaro. J'ai présenté une reconstitution de la place de la Concorde et j'ai gagné le premier prix" se souvient Alexis Poliakoff. Doué le gamin.

 

Alexis Poliakoff devant ses figurines Tintin au Musée Maillol (01/2013, © photo Francis Forget)

Alexis Poliakoff devant ses figurines Tintin au Musée Maillol (01/2013, © photo Francis Forget)

Plus grand, Alexis se dirige vers le cinéma, il devient assistant de Godard et de Rivette. Il fait aussi du film d'animation. Dans les années 1980, Alexis replonge dans ses rêves d'enfants. De petits personnages, fondus dans un alliage de plomb et peints à la main, vont voir le jour. Des figurines de collection réalisées en quelques centaines d'exemplaires seulement. En 1982, il créé en famille la société Pixi qui développera le concept avec aujourd'hui plusieurs milliers de figurines au catalogue.

"Je faisais au début des scènes de la vie quotidienne du début du XXème siècle. Les figurines BD ont débuté en 1988 avec Tintin. J'étais en contact avec Hergé qui s'intéressait aux œuvres de mon père, c'est comme ça que tout a commencé" explique le sculpteur.  Et les univers de tous les grand auteurs de BD fonderont dans les moules d'Alexis Poliakoff. Franquin avec Gaston et Spirou, Uderzo avec Astérix et Obélix, Jacobs avec Blake et Mortimer, Peyo avec les Schtroumpfs, Morris avec Lucky Luke...Les collectionneurs vont suivre, le succès est là.

L'univers d'Alexis Poliakoff avec ses milliers de figurines en métal

L'univers d'Alexis Poliakoff avec ses milliers de figurines en métal

Tout ce beau monde est présenté en ce moment, et c'est la dernière semaine, au Musée Maillol à Paris. Ça change des classiques expositions de BD où les planches des auteurs, si magnifiques soient-elles, se succèdent les unes aux autres. Du papier au plomb, la bande dessinée prend du relief. Et il y a un indéniable plaisir, un brin régressif, à observer ces expressifs petits soldats de plomb du 9ème art.

Musée Maillol. Exposition Pixi, jusqu'au 10 février 2013, 59 rue de Grenelle, 75007 Paris.