Le meilleur du programme BD de Livre Paris

Une scène, des expositions, des débats et une centaine d’auteurs à rencontrer, la bande dessinée a une place de choix au salon Livre Paris 2017.

Quatre jours de débats non-stop autour de la bande dessinée. La scène consacrée uniquement au 9ème art du salon va voir se succéder pas moins d’une vingtaine de discussions, d’ateliers et de rencontres. Du côté des ateliers, vous apprendrez à schtroumpfer lundi à 15h00. Le nouveau dessinateur en titre de la série, Alain Peral, vous expliquera comment un schtroumpf se dessine. Une occasion d’accompagner la sortie du dessin animé en salle le 5 avril. Une histoire qui rétablira peut-être la parité chez les Schtroumpfs car les petits personnages créés par Peyo vont y découvrir tout un village de Schtroumpfettes. N'ayez crainte, ça reste un dessin animé pour enfants.

IMG_3208

Cinéma et BD aussi samedi à 16h00 avec un débat « La bande dessinée, eldorado du cinéma ? ». Cette année, le 9ème art est plus que jamais une source d’inspiration pour le grand écran. Et pas seulement avec les super-héros de Marvel. En 2017, il devrait y avoir une quinzaine de films issus de BD dont six tirés d’albums franco-belges. C’est, parait-il, un record. Et le blockbuster sera le Valérian adapté par Luc Besson qui devrait sortir le 26 juillet. Pour la rencontre de samedi, sera présent Christian Darasse, le créateur de Tamara, qui a connu cette année une adaptation de sa BD. Il sera accompagné de Nicolas Barry, le réalisateur du Petit Spirou dont la sortie est prévue pour septembre.

Ouverture sur les arts toujours avec cet autre débat à 11h30 dimanche « La littérature est-elle soluble dans la Bd et inversement ?». Joseph Joffo, l’auteur d' Un Sac de billes, viendra en discuter avec Kris, le scénariste qui l'a remarquablement adapté en BD. Il y aura aussi le dessinateur Miles Hyman qui a réalisé la version dessinée du Dahlia noir de James Ellroy.

Marocco jazz

Le Maroc, pays invité d’honneur du salon, sera célébré en musique sur la scène BD samedi à 18h00. Un concert « Marocco Jazz » qui sera habillé par les dessins de Julie Ricossé. Cette auteure a signé chez Vent d’Ouest, Marocco jazz, un récit sur le Casablanca des années 50, juste avant l’indépendance. Un protectorat où les rêves de trois copines vont se retrouver confrontés à l’Histoire en marche. L’ambiance servie par des couleurs lumineuses et le trait sensible de la dessinatrice font de cet album une réussite. Découvrir sur scène les dessins de Julie Ricossé est un évènement à ne pas manquer. Voilà un échantillon des rencontres, le programme complet est sur le site de Livre Paris.

Pour les expositions, c’est le mangaka japonais décédé en février, Jiro Taniguchi qui sera à l’honneur. Une exposition hommage, sur 40 m2, où toutes les œuvres traduites en français sont présentées comme Quartier lointain (Casterman 1999) ou L’Homme qui marche (Casterman, 1995). L’occasion de redécouvrir les talents d’un auteur qui se disait graphiquement à mi-chemin entre le manga et la BD. Une célébration amplement méritée pour le plus européen des auteurs japonais.

La sagesse des mythes

Du Japon à la Grèce, il n’y a que quelques allées de moquette de salon. La sagesse des mythes est la seconde expo BD de Livre Paris. Une idée des éditions Glénat qui ont développé une collection qui illustre les mythes de la Grèce. Six tomes sont déjà parus avec en titre des épopées, des héros, des créatures et des dieux connus ou moins connus de tous comme l’Illiade, la boîte de Pandorre, le Minotaure, Jason et la toison d’or. En fin de chaque album, un cahier complémentaire amène le lecteur un peu plus loin dans la connaissance et la portée de ces textes fondateurs. Le philosophe Luc Ferry dirige la conception de la collection. Le lecteur pourra apprécier le travail graphique des couvertures réalisées par Fred Vignaux, dessinateur par ailleurs de Neige Origines et du Pendule de Foucault chez Glénat.

Enfin, Livre Paris est avant tout le plus grand salon de rencontre entre auteurs et lecteurs. Même si les files pour les dédicaces sont parfois interminables, les grands noms du 9ème art vont passer cette année Porte de Versailles à Paris. Une occasion de discuter avec Enki Bilal, Hermann, Riad Sattouf, Bastien Vivès ou Patrick Sobral, créateur de la très populaire série des Légendaires chez Delcourt. Les détails, dates et horaires de dédicaces, sont disponibles sur le site. La BD se livre bien à Paris jusqu'au 27 mars.