Le Pendule de Foucault est une pièce majeure du Musée des arts et métiers à Paris. Il est devenu maintenant une bande dessinée imaginée par Convard et Adam au scénario. Récit futuriste contre l'obscurantisme, ses planches et dessins y sont exceptionnellement présentés ce week-end. Avec la présence du dessinateur, Fred Vignaux, pour des dédicaces.
« Nous souhaitions faire une BD pour promouvoir les sciences et les techniques et pour aller chercher un public qui n’est pas forcément le nôtre » explique Serge Chambaud, le directeur du musée. L’idée vient à l’origine des éditions Glénat. Elles ont développé une série d’albums sur le thème des grands lieux ou monuments français. La cité de Carcassonne, Carnac , l’abbaye de Cluny, Ferney-Voltaire ou le Panthéon ont déjà servi de décor à des récits coédités par le Centre des monuments nationaux. Un travail de commande ? « Non, c’est un travail en commun, le thème central a été choisi par Didier Convard. Nous étions seulement là pour donner les éléments factuels et historiques aux auteurs » précise Serge Chambaud.
Et ces éléments, les visiteurs pourront les découvrir ce week-end avec les planches originales et les croquis de l’album. Une dizaine d’objets exposée au musée sont repris dans la BD dont l’avion de Louis Bleriot qui a réussi la première traversée de la Manche en 1909. Juste à coté du héros, le Pendule de Foucault.