Nu-Men, de la politique-fiction en BD

Nu-Men. Fabrice Neaud / Editions Quadrants. © (Photo Francis Forget)

La politique, Fabrice Neaud a choisi d'en parler dans une BD d'anticipation. Une critique sociale enrobée dans une narration à l'américaine version comics et super-héros. Un récit vif, violent et plausible.

Fabrice Neaud © Francis Forget

Fabrice Neaud © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne l'attendait peut-être pas là. Fabrice Neaud a reçu en 1997 le prix de l'Alphart du Festival d'Angoulême, pour Journal (Editions Ego comme X), un travail autobiographique qui rythme sa vie d'un album tous les deux ans : "Dans mes pages autobiographiques, je n'ai jamais caché mon goût pour la science-fiction ou les super-héros. J'adore par exemple le Dardevil de Frank Miller. Je viens de cette culture là, je n'y connais d'ailleurs rien en BD franco-belge".

L'Europe au bord de la guerre civile...

L'Europe au bord de la guerre civile...

Le lien avec l'autobiographie, se fait aussi graphiquement. Le trait est toujours aussi fin et le héros de Nu-Men, Anton Csymanovski, affiche une ressemblance troublante avec un des personnage du Journal. Anton Csymanovski est sergent dans l'armée régulière européenne. Il est précipité dans une émeute urbaine en pleine période électorale. Non, la démocratie n'a pas disparu sur le vieux continent. "Ce n'est pas une Europe faciste que j'ai imaginée, précise Fabrice Neaud, mais un continent gouverné par une droite conservatrice et libérale, une société ethnicisée où les communautés vont s'opposer de plus en plus."

Anton Csymanovski, sergent de l'armée régulière européenne.

Anton Csymanovski, sergent de l'armée régulière européenne.

Le sergent va faire une découverte lors de son intervention. Alors qu'il sauve une fillette de l'effondrement d'un immeuble, il est le témoin d'un flash de lumière qui intéresse beaucoup la sécurité intérieure. "C'est une histoire de complot. La petite fille va disparaître et les personnages vont la chercher. L'intérêt de l'histoire ne se situe pas à ce premier niveau de lecture" ajoute l'auteur. L'intérêt est dans la fiction politique que Fabrice Néaud a créée. Comme une extension possible, un prolongement de notre société avec ses technologies intrusives, ses médias dans la surenchère et ses peurs des flux migratoires et de son lot de clandestins "Je suis plus doué pour le réel que pour le space opéra. Mon récit n'est peut-être qu'un portait en devenir de la société contemporaine". Une projection sombre et effrayante que Fabrice Neaud a prévu en 3 tomes. Le premier est une réussite.

Nu-Men. Tome 1, Guerre urbaine.

Nu-Men. Tome 1, Guerre urbaine.