Les planches de Texas Cowboys, la nouvelle BD de Trondheim et Bonhomme, sont présentées dans un bar saloon parisien. Les auteurs ont inauguré l'exposition façon Far West, en costume et colts dans les mains.
Il est 19h00 ce vendredi 07 septembre quand Matthieu Bonhomme rentre dans le Red House, un saloon du 11eme arrondissement à Paris. Le dessinateur d'Esteban et Messire Guillaume n'est pas là par hasard. Il y expose les reproductions de ses planches, celles de sa dernière création Texas Cowboys. Lewis Trondheim, le scénariste l'a rejoint pour l'occasion portant fièrement une arme de poing et une étoile de shérif.
Texas Cowboys est l'histoire d'un pied-tendre, Harvey Drinkwater, jeune journaliste à Boston, qui descend au Texas pour écrire un article sur l'Ouest sauvage. Là-bas, le candide va connaître l'aventure, les hors-la-loi, le désert, les serpents, les chevaux, le poker, les saloons et le whisky. Les deux auteurs se jouent des clichés et exploitent avec humour toutes les recettes du western. Le scénario habilement conçu permet de suivre simultanément le destin du héros et des personnages secondaires. Le découpage en feuilleton donne du souffle au récit. Graphiquement Bonhomme excelle, il trouve le ton juste dans une mise en image expressive.
Les clients du Red House ont pu aussi rencontrer le héros, en chair et en os, de Texas Cowboys, Harvey Drinkwater. Car Matthieu Bonhomme s'est inspiré du barman du saloon pour créer son personnage. La ressemblance est frappante tout comme ses cocktails. La soirée s'est finie sans bagarre, Happy end pour un album qui ne mérite que des louanges.
Exposition jusqu'au 22 septembre au Red House, 1 bis rue de la Forge Royale à Paris.
Les originaux sont en vente sur internet : Galerie Julien Brugeas