Les BD américaine et franco-belge débarquent à Japan Expo

Présentation des expositions BD lors de la conférence de presse de Japan Expo et Comic Con' (05/06/2012)

Japan Expo ne fait pas que dans le nippon. La grande messe de la culture japonaise qui se tient au Parc des expositions de Villepinte jusqu'à dimanche accueille en son sein un autre rendez-vous : le Comic Con', présenté comme le festival des cultures geek avec, en guest star, la BD franco-belge.

C'est un peu le pendant américain de Japan Expo. Ce n'est plus le domaine du manga mais celui du Comics, la BD made in USA. Au Comic Con', Samuraïs et Sumotoris ont cédé la place aux héros de Star Trek ou aux Zombies de Walking Dead. Les organisateurs appellent ça la culture geek. Le concept est flou et il mélange genres et médias, du cinéma à la série télé, des jeux vidéo aux jeux de rôle en passant bien sûr par la BD. C'est pratique car cela permet d'aller chercher un public plus large que celui des fans de super-héros.
Présentation des expositions BD lors de la conférence de presse de Japan Expo et Comic Con' (05/06/2012) © Francis Forget

Présentation des expositions BD lors de la conférence de presse de Japan Expo et Comic Con' (05/06/2012) © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi sont rangés dans la culture geek, des héros de BD bien de chez nous, comme Thorgal ou Le Scorpion et des séries comme Murena et La complainte des landes perdues. Des best sellers du 9ème art que le Comic Con' met à l'honneur. Des expositions leur sont consacrées et le public rencontrera ses auteurs comme Marini et Desberg (Le Scorpion), Delaby et Dufaux (Murena, La complainte des landes perdues), Alice (Le troisième testament), Meyer et Dorisson (Asgard). Le programme complet est sur le site du Comic Con'.

Hello Kitty sera présent au Japan Expo-Comic Con' tout comme Thorgal ou Murena (05 juin 2012)

Hello Kitty sera présent au Japan Expo-Comic Con' tout comme Thorgal ou Murena (05 juin 2012)

Vous pouvez donc y aller sans crainte même si vous ne vous sentez pas l'âme d'un geek. Le billet d'entrée donne accès aux deux festivals, Comic Con' comme Japan Expo. Un voyage exotique au pays des cosplayers, horde d'adolescents costumés comme leurs héros préférés. Le spectacle est assuré.