27 films incontournables en 2014

Angelina Jolie dans"Maléfique", de Robert Stromberg. Sortie le 28 mai 2014.

L'année 2013 a fini en beauté avec Le Loup de Wall Street (Scorsese) et, heureusement pour nous, 2014 commence en fanfare avec Nymphomaniac (Lars von Trier). Que va-t-on se mettre sous la dent ces douze prochains mois ? Beaucoup de blockbusters épiques, des comédies françaises, un Cronenberg anti-Hollywood et un Disney sombre... Voici les films déjà annoncés qui ont retenu mon attention. Très belle année 2014 à tous !

Cet hiver…

NYMPH()MANIAC (Lars von Trier) - 1er janvier
Cette nouvelle collaboration entre le Danois Lars von Trier et Charlotte Gainsbourg, un drame en deux volets sur l'addiction au sexe, a beaucoup fait parler d'elle, grâce notamment à une campagne publicitaire bien étudiée. On nous promet du sexe, mais le plus important sera sûrement ailleurs. Pour info, on ignore pour l'instant quand la version longue et "hard" du film sortira en France. Post de blog à venir !


12 YEARS A SLAVE (Steve McQueen)
- 22 janvier 
Après la grève de la faim (Hunger) et - rebelote - l'addiction au sexe (Shame), le réalisateur Steve McQueen s'attaque à l'esclavage. Chiwetel Ejiofor interprète un Noir américain, homme libre vivant dans les années 1850 et vendu après une nuit de beuverie à des esclavagistes. Un récit impressionnant, rude et magnifiquement mis en scène sur la condition des Noirs aux Etats-Unis. Certains lui prédisent même un grand succès à la cérémonie des Oscars 2014... Wait and see.


JACKY AU ROYAUME DES FILLES (Riad Sattouf)
- 29 janvier 
Revoilà le tandem Riad Sattouf-Vincent Lacoste qui nous avait fait mourir de rire avec Les Beaux Gosses, en 2009. Le réalisateur et dessinateur imagine cette fois-ci une société phallocratique inversée, où ce sont les hommes qui portent le voile et les femmes militaires qui gouvernent. Gros n'importe quoi en perspective.


LES TROIS FRERES, LE RETOUR (Les Inconnus)
- 12 février
Une seule question : pourquoiiiiiii ? (allez allez, croisons les doigts)


LE CROCODILE DU BOTSWANGA (Fabrice Eboué, Lionel Steketee)
- 19 février
Autre duo qui fonctionne bien et qu'on retrouve cet hiver, Fabrice Eboué et Thomas Ngijol. Les deux humoristes, réunis dans Case départ en 2011, s'expatrient dans le pays africain imaginaire du Botswanga. Fabrice Eboué, agent d'un joueur de foot de retour dans son pays d'origine, est accueilli par le dictateur à lunettes de soleil Thomas Ngijol. Ce teaser m'a fait rire à trois reprises, j'espère que le film sera aussi drôle.


3 DAYS TO KILL (McG)
- 26 février
Un ancien espion reprend du service pour pouvoir se payer un traitement médical. Le scénario tient en treize mots, mais comme Kevin Costner fait son (58e) retour sur nos écrans, on s'y précipitera quand même.


THE GRAND BUDAPEST HOTEL (Wes Anderson)
- 26 février

Pour ceux qui n'auraient pas une passion irrationnelle pour Kevin Costner, le 26 février sera l'occasion de profiter du dernier Wes Anderson. Après Moonrise Kingdom, le Texan pousse à fond sa logique de cinéma de maison de poupée en filmant les déboires d'un "légendaire concierge d'un grand hôtel parisien et de son jeune protégé, impliqués dans une histoire mêlant le vol d'un tableau de la Renaissance et la bataille pour une énorme fortune familiale", le tout dans l'entre-deux-guerres. Et avec Ralph Fiennes <3 .


GRACE DE MONACO (Olivier Dahan)
- 19 mars
Auteur récent de l'indigeste comédie Les Seigneurs, le réalisateur français revient avec Nicole Kidman et un thème plus subtil, qui mêle cinéma et politique. Grace de Monaco raconte non pas la vie entière de la princesse et actrice, mais sa vie sur le rocher en 1962, marquée par une grave crise politique. On avait un peu peur d'un tel projet sur le papier, on est encore moins rassuré depuis qu'Olivier Dahan, en conflit avec le producteur Harvey Weinstein, a dénoncé : "Il y a deux versions de Grace de Monaco."

Au printemps…

AIMER, BOIRE, CHANTER (Alain Resnais) - 26 mars
Devinez qui joue dans le prochain Alain Resnais ? Sabine Azéma et André Dussollier ! Nous les retrouverons quand même avec grand plaisir dans cette adaptation de la pièce Life Of Riley du Britannique Alan Ayckbourn. L'histoire d'une famille qui se réunit auprès d'un homme mourant. Les 91 ans du cinéaste n'y sont sans doute pas pour rien.

NOE (Darren Aronofsky) - 9 avril
On savait Darren Aronofsky passionné par les sujets bibliques ou mystiques (Pi, The Fountain). Sa version du Déluge, avec Russell Crowe dans le rôle de Noé et Jennifer Connelly dans celui de Naameh, promet d'être aussi épique que personnelle.


SAINT LAURENT (Bertrand Bonello)
- 14 mai
Déçue par le biopic Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, que j'ai vu en avant-première en décembre (sortie le 8 janvier), je mise double sur l'autre film biographique du couturier, réalisé par Bertrand Bonello, avec Gaspard Ulliel dans le rôle-titre. Le réalisateur de L'Apollonide - Souvenirs de la maison close, qui m'avait tant plu, saura-t-il parler de mode et des femmes autrement que par le prisme de la relation entre Saint Laurent et Pierre Bergé ? Faute d'une bande-annonce, voici une affiche du film.

YSL

MALEFIQUE (Robert Stromberg) - 28 mai
Angelina Jolie dans le rôle d'une marâtre gothique et Elle Fanning dans celui de La Belle au bois dormant qui aurait mieux fait de ne jamais se réveiller, le tout produit par Disney : j'achète, les yeux fermés.

Pendant l'été…

LA PLANETE DES SINGES - L'AFFRONTEMENT (Matt Reeves) - 30 juillet
Le second épisode du "prequel" de La Planète des singes est peut-être le film que j'attends le plus en 2014. Après la séquence introductive sortie l'an dernier, assez fascinante, voilà que les singes génétiquement modifiés prennent le contrôle de la planète. Et c'est la guerre.

Parmi les autres blockbusters estivaux, on n'oubliera pas X-Men - Days Of Future Past, Transformers 4 - Age of Extinction ou encore Expendables 3 et Sin City 2. Mais tant de suites fait un peu tourner la tête.

En automne…

INTERSTELLAR (Christopher Nolan) - 5 novembre
Revenu de sa trilogie Batman, Christopher Nolan nous embarque pour les étoiles. On sait encore peu de choses sur ce film, mais le premier trailer aux accents métaphysiques nous donne en tout cas le plaisir de retrouver Matthew McConaughey et de belles images.

Enfin, c'est désormais une tradition, l'automne sera également la période de sortie de Hunger Games (avant-dernier des quatre épisodes) et de The Hobbit (troisième et dernier de la saga).

On ne sait pas quand…

Dans le désordre et en vitesse, voici les autres films qu'il sera difficile d'éviter en 2014, mais dont on ne connaît pas encore la date de sortie :

DUMB AND DUMBER 2 (wiiihii !)

FAST AND FURIOUS 7 (RIP Paul Walker)

22 JUMP STREET (Channing Tatum, Jonah Hill et Nick Offerman : what else ?)

DIPLOMATIE (pour ceux qui n'ont pas vu la pièce de théâtre)

SOUS LES JUPES DES FILLES (un casting féminin cinq étoiles)

MAPS TO THE STARS (Cronenberg renoue avec Pattinson)

THE SEARCH (le premier Hazanavicius depuis son Oscar)

JE SUIS FEMME (le Ozon annuel)

LA VOIE DE L'ENNEMI (un Rachid Bouchareb avec Forest Whitaker et Harvey Keitel)

Publié par Ariane Nicolas / Catégories : Actu

A lire aussi

  • Aucun article