Lou Bohringer, un air de passe-droit qui ne passe pas

Qui est-elle ? Jusqu'à cet après-midi, j'ignorais son existence. Mais la dernière fille de l'acteur Richard Bohringer (et petite sœur de la Romane du même nom) a suscité une vague de révolte, sur internet, qui l'a violemment projetée dans la lumière (en tout cas sur le web). En cause, un statut Facebook de La Collection de Canal+, qui participe au financement de projets courts-métrages de jeunes talents "initiés et préachetés par Canal+", repéré par la blogueuse ciné L'Ouvreuse, sur Twitter.

Que dit ce statut ? "ROMANE et RICHARD BOHRINGER ont choisi "Putain de lune" de Lou Bohringer et sera produit par BIZIBI. Merci pour tous les projets qui leur ont été proposés ! Les retours des scénarios peuvent vous être communiqués par téléphone au 01 ...". En clair, la petite sœur a été choisie par sa famille pour que Canal+ aide à produire et diffuser son court-métrage.

Ironie, cette désignation s'est faite dans le cadre de la collection "Le jeu des 7 familles" : les jurys qui décident du sort des scénarios envoyés par les lambdas sont des frères, sœurs ou parents plus ou moins célèbres dans le monde de la culture. On y trouve ainsi les trois sœurs Hesme (Elodie, Annelise et Clotilde), Joséphine et Alexandre de la Baume ou encore le duo musical SingTank.

Népotisme ou juste rétribution ?

Dès la parution de ce post, les "fans" de ce groupe Facebook ont fait part de leur colère. Du sobre "film qui reste en famille" aux plus virulents "népotisme" ou "grande famille consanguine du cinéma", les internautes ont pesté contre ce choix. Il faut dire que la carrière de Lou Bohringer n'est pas connue de grand monde : sa fiche IMDB indique qu'elle n'a tourné que dans trois films, dont deux avec son père. Alors, son court-métrage était-il vraiment le meilleur ? Et Canal+ était-il obligé de se plier à cette farce/maladresse/coïncidence ?

Devant ce mur de critiques, le responsable de la fanpage a répondu : "Ce sont les artistes qui choisissent le film qu'ils veulent tourner, et c'est bien normal. En plus de 10 ans de Collection, c'est la première fois que nous rencontrons ce cas de figure. Dans les courts-métrages que nous avons reçu, un était réalisé par Lou Bohringer, difficile de ne pas le leur soumettre". Pas suffisant pour calmer les esprits. Sur Twitter, les bons mots ont fusé. Aucun membre de la famille Bonhringer n'a encore souhaité commenter "l'affaire".

 

 

 

 

Publié par Ariane Nicolas / Catégories : Actu