Un faux trailer (génial) façon blockbuster pour "Sacré Graal !"

Parfois, on se demande à quoi ressembleraient nos vies sans internet -et donc sans ce genre de vidéos. Un internaute a posté, cette semaine, un faux trailer pour le film culte des Monty Python, Sacré Graal ! L'idée est simple et le résultat hilarant. Il emprunte aux blockbusters contemporains les tics de leurs bandes-annonces et les réutilise sur les images de la comédie. L'effet décalé est immédiat, pas étonnant que la vidéo ait déjà été vue plus d'un million de fois sur Youtube.

Au-delà de la boutade, on apprécie le regard lucide que porte l'auteur de ce montage sur ce que sont devenues les bandes-annonces de films à gros budget aujourd'hui. Elles se ressemblent de plus en plus, comme s'il existait un modèle duplicable, une recette magique (qui peut parfois s'avérer indigeste). La structure utilisée par cette vidéo est, en gros, la suivante :

- Présenter le protagoniste avec une série de questions ou de phrases courtes (la fameuse interrogation "What is your quest ?" colle parfaitement)

- Introduire la notion de conflit (en l'occurrence, la traversée d'un pont), à grand renfort de musique hanszimmerienne

- Proposer une résolution à travers une série d''actions (le plan du chevalier "Ni" qui brandit un poisson est à ce titre une petite merveille)

- Entremêler le montage de sentences vaseuses ("Dans une contrée au désespoir")

- Enfoncer le clou avec une "punchline" qui intervient après la présentation des acteurs principaux

Cette version moderne de Sacré Graal ! évoque les "honest trailers" de Screen Junkies, critique amusée du formatage des films et de leurs incohérences. Elle souligne aussi une crainte qui grandit autour du contenu même des œuvres et de leur construction.

Depuis plusieurs mois, l'avalanche de blockbusters pas toujours trépidants fait dire à certains qu'au-delà des bandes-annonces, ce sont les films eux-mêmes qui finissent par tous se ressembler. Cette analyse, développée Slate.fr dans un brillant article, provient en partie du fait qu'un manuel d'écriture de scénario est devenu la Bible d'Hollywood. Les règles élémentaires pour l'écriture d'un scénario (2005), de Blake Snyder, propose un schéma d'écriture adaptable à différents genres cinématographiques. "Gangster Squad = Jack le chasseur de géants", résume le journaliste. Le faux trailer de Sacré Graal !, qui rend absurde une bande-annonce car l'histoire en elle-même est absurde, a l'avantage de rappeler que Sacré Graal ! = à peu près aucun autre film réalisé depuis.

Publié par Ariane Nicolas / Catégories : Actu