On peut sauver la République sans avoir lu un bouquin, ou presque. Dans un article paru sur le site de science fiction et fantasy Tor.com, l'auteur Ryan Britt pose une question qui fâche : les personnages de Star Wars sont-ils illettrés ? A en croire son analyse, la réponse est oui. De l'épisode I à l'épisode VI de la saga, en effet, aucun d'entre eux n'ouvre un livre ou un manuel, pas même un journal ou une notice. On ne voit pas plus les protagonistes se servir d'un stylo ou tracer des lettres sur des supports avec leurs doigts... Le message envoyé par la princesse Leila, "Au secours, Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir" aurait pu être rédigé : il est vidéodiffusé.
Dans le monde de Star Wars, les taches intellectuelles et techniques sont assumées par les droïdes. "Oncle Owen a besoin d'un traducteur et de quelqu'un qui comprenne les maths. Ça ne correspond pas vraiment à un homme qui a reçu une éducation", écrit Ryan Britt. Que faire des inscriptions ponctuelles, que l'on croise furtivement sur les écrans ou les claviers de contrôle ? Pas de la littérature, selon Tor.com, mais de simples commandes. "Tous les personnages de Star Wars apprennent à pousser des boutons pour interagir avec les machines. Le reste est délégué aux droïdes." La Jedi Library de L'Attaque des clones n'est pas plus convaincante à ses yeux. "Il est plus question de couleurs et d'hologrammes qu'autre chose".
Coucou.
Un des caractéristiques charmantes de la saga repose sur son environnement hybride, condensé de technologie (l'Etoile noire) et de ruralité, voire de tribalité (la forêt, les ewoks). D'un côté, la technologie rend de moins en moins nécessaire le besoin de savoir lire. De l'autre, l'illettrisme des personnages -hors élite- les maintient dans une forme de pauvreté intellectuelle, symbolisée par un dénuement matériel généralisé. Signe que l'écrit a déserté les lieux : la place prépondérante du discours oral. On pense à la crédulité des ewoks face au mythe raconté par Z-6PO au coin du feu, ou encore aux propos de Palpatine à qui il suffit de dire "le Jedi a essayé de me tuer" pour que tout le monde le croie.
J'aime particulièrement comment Ryan Britt s'empare d'une des phrases les plus célèbres de Star Wars, prononcée par Padme dans l'épisode III. "C'est comme ça que meurt la liberté... Dans un tonnerre d'applaudissements." L'auteur avance l'idée que les élites "sans doute lettrées" profitent justement de l'illettrisme des masses pour détruire les Jedis et dissoudre la République. Si les habitants avaient été capables de lire et d'écrire, leur réaction aurait sûrement été moins passive. Conclusion de l'auteur : dans cette scène cruciale Padme aurait tout aussi bien pu dire : "C'est comme ça que meurt la littérature..."