Les policiers étaient "armés jusqu'aux dents." Après six semaines de cavale, Redoine Faïd a été arrêté, cette nuit. Cet homme de 41 ans, qui avait déjà passé dix ans en prison pour de nombreux braquages, s'était évadé de la maison d'arrêt de Séquedin (Nord), le 13 avril. S'il n'a pas été condamné pour meurtre, il est soupçonné d'avoir fait partie du commando qui a tiré sur une policière municipale, alors qu'il s'apprêtait à "monter au braquage" d'un fourgon bancaire.
Ceux qui étaient à la Cinémathèque, le 4 juillet 2009, se souviennent sans doute de cette scène assez incroyable. Le même Redoine Faïd, qui avait juré qu'il avait mis un terme à sa "carrière" de grand-bandit, s'est déplacé pour poser une question au réalisateur Michael Mann (Le Dernier des Mohicans, Heat, Collatéral, Public Enemies...), venu y donner une "leçon de cinéma". Lui qui se décrit, non sans fierté, comme un "gangster", explique à quel point le cinéaste l'a inspiré. Si l'intervention de Redoine Faïd est surréaliste, l'absence de réponse du cinéaste, entrecoupée de sourires crispés, est assez gênante... (à partir de 7 minutes sur cette vidéo)
- (Redoine Faïd) Heat demeure la référence absolue du grand banditisme. Il s'inspire de la vie, de personnes qui font des faits divers réels, il essaie de les transmettre dans son cinéma. Moi personnellement, je suis un ancien gangster, malheureusement, je ne m'en vante pas. Je viens de faire une dizaine d'années de prison. J'ai attaqué des fourgons blindés, des bijouteries. Monsieur Toubiana me connaît..
- (Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque) Vous m'avez écrit une lettre, oui. Une très belle lettre.
- En effet... Merci ! Depuis vingt ans je connais Michael Mann, je l'ai découvert avec The Thief et avec une bande de copains, on a regardé un peu ses films comme des reportages, comme des documentaires, et parfois même... Bon, récemment des journalistes m'ont demandé : 'Tu sais, tu as fait une grande carrière criminelle, et tu t'es fait tout seul, t'es un autodidacte'. Je leur ai répondu que non, j'avais un conseiller technique, un prof de fac, une sorte de mentor, et il s'appelle Michael Mann. (Applaudissements) Ma question est simple : est-ce qu'il a conscience qu'il y a des gangsters qui puissent s'inspirer de son cinéma, puisque moi ça m'est arrivé, ma femme le déteste, elle voudrait lui demander des dommages et des intérêts, et donc quand je lui ai dit avant-hier que j'allais réaliser un rêve, que j'allais rencontrer quelqu'un qui a fait partie de ma vie pendant vingt ans, elle m'a dit : 'C'est qui, c'est Beyoncé ?' Je lui ai dit : 'Non, c'est Michael Mann'.
- Merci... Je ne sais pas quoi répondre.
- Une autre question, vite.
(Photo : Redoine Faïd présente son livre Braqueur - Itinéraire d'un caïd de cité, en novembre 2010)