"Gatsby le magnifique" fera l'ouverture du 66e festival de Cannes

On s'y attendait un peu, c'est désormais officiel : le nouveau film de Baz Luhrmann, Gatsby le magnifique, l'adaptation du roman de F. Scott Fitzgerald avec Leonardo DiCaprio dans le rôle-titre, fera l'ouverture du 66e festival de Cannes, le 15 mai. Présenté hors compétition, ce Gatsby sera projeté en 3D et sortira le même jour sur les écrans français. C'est la deuxième fois dans l'histoire du Festival (après Là-haut de Pete Docter, en 2009) que le film d'ouverture fait l'objet d'une projection en relief.

Adapté du plus célèbre roman de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, The Great Gastby évoque, dans l'effervescence des années 20 sur la côte Est des Etats-Unis, la figure romantique et tragique de Jay Gatsby, racontée par son ami Nick Carraway (joué par Tobey "Spider-Man" Maguire). Carey Mulligan, vue récemment dans Drive et Shame, interprète le rôle de Daisy Buchanan, dont l'époux est incarné par Joel Edgerton. La légende du cinéma indien Amitabh Bachchan ainsi que le rappeur américain Jay-Z sont aussi au générique.

Leoooo sur la Croisette

Leonardo DiCaprio est rarement venu sur la Croisette. La dernière fois, c'était en 2007 pour la présentation de La Onzième Heure (The 11th Hour), un documentaire défendant la cause écologiste dont il était le producteur. "C’est un grand honneur que de faire l’ouverture du festival de Cannes", se réjouit Baz Luhrmann dans le communiqué. "Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman".

Né en 1962 en Australie, Baz Luhrmann a été accueilli à deux reprises par le festival de Cannes. En 1992 pour son premier film Ballroom Dancing, projeté dans la section Un Certain Regard, et en 2001 pour Moulin Rouge !, comédie musicale avec Nicole Kidman et Ewan McGregor. Ce Gatsby constitue sa deuxième collaboration avec Leo DiCaprio, après Romeo + Juliette, sorti en 1997. Quant à la dernière version cinématographique du roman de Scott Fitzgerald, elle datait de 1974 dans une œuvre signée Jack Clayton, avec Robert Redford et Mia Farrow.

Gatsby

Pour le reste, l'annonce de la vingtaine de longs métrages en compétition pour la Palme d'Or devrait intervenir comme traditionnellement vers la mi-avril. Le festival de Cannes, présidé cette année par Steven Spielberg, s'achèvera le 26 mai.

PS : comme j'ai la grippe et que je vois quasi-double, j'ai lâchement dû faire appel à l'AFP... Je reviendrai bientôt, valide, avec une petite analyse du dernier Terrence Malick, A la merveille.

Publié par Ariane Nicolas / Catégories : Actu

A lire aussi