L'an dernier, il faut bien dire, elle était assez moche. Une statuette en gros plan à droite, des images de films célèbres en vignettes noir et blanc sur la gauche... Sans éclat ni clin d'œil sympa. L'Académie des Oscars fait-elle son mea culpa en 2013 ? L'affiche des 85e Oscars, qui auront lieu le 24 février à Los Angeles, a été dévoilée. Elle est franchement géniale.
Difficile de l'apprécier sans la regarder de près. Contrairement à sa prédécesseuse (blurp), elle ne représente pas une mais 85 statuettes dorées, chacune étant stylisée par rapport à l'œuvre qui a remporté l'Oscar du meilleur film telle ou telle année. Son auteur est un graphiste du nom d'Olly Moss, âgé de 26 ans, et qui collabore régulièrement à Empire Magazine. D'où ce tweet enjoué de la part du journal, envoyé cette nuit.
Fantastic 85 years of Oscars poster from @ollymoss: bit.ly/X0JPS9
— Empire Magazine (@empiremagazine) February 11, 2013
Remonter dans le temps
Même du dimanche, le cinéphile est joueur par nature. Avec plusieurs collègues, nous avons donc passé une bonne vingtaine de minutes à essayer de retrouver le nom des films en fonction des statuettes. Le site des Oscars est bien fait, puisqu'il présente dans son diaporama une image indiquant l'année de sortie seule, puis une autre image avec l'année de sortie et le titre de l'œuvre associée.
Ce quizz qui ne dit pas son nom est moins anecdotique qu'il n'y parait. Il permet d'abord de mesurer l'étendue de son ignorance. Des années 2000 aux années 1970, ça va à peu près. Million Dollar Baby, La Liste de Schindler, Rain Main... Ok. Quand on remonte un peu dans le temps, ça se corse. J'ignorais par exemple qu'un film nommé La Vie d'Emile Zola existait, et a fortiori qu'il avait été récompensé (en 1938).
Enfin, et surtout, cette affiche synthétique rappelle que les Oscars ont fourni bon nombre de récompenses aberrantes. Shakespeare in Love et Le Retour du roi, meilleurs films ? Difficile à croire. A l'inverse, en 1942, le jury a préféré Qu'elle était verte ma vallée à Citizen Kane ou, en 1976, Rocky à Taxi Driver et Les Hommes du président. Qu'en sera-t-il en 2013 ?
En attendant la réponse, voici une petite sélection de statuettes. Comme il faut choisir, j'ai pris toutes celles représentant des femmes. A vous de retrouver les films correspondants !
Alors, vous les aviez tous ?