C'est la tradition en fin d'année. Journalistes, blogueurs, rédactions entières, twittos cinéphiles... chacun fait son bilan de l'année 2012. Comme je n'ai vu aucun film en avant-première et que j'avais du coup un peu de retard, j'ai attendu d'avoir vu Life of Pi pour établir ce classement subjectif (j'aurais mieux fait de ne pas, tant ce film m'est tombé des yeux) (bref).
Je n'ai pas voulu faire une sélection "quali", comme disent les marketeux, mais plutôt rassembler les œuvres qui m'ont le plus marquée, celles qui m'ont laissé des images, des souvenirs, celles qui m'ont fait rire ou pleurer, celles qui m'ont fait découvrir des dimensions des hommes et du cinéma que j'ignorais. D'où, sûrement des absents notables (Amour, Holy Motors, Skyfall, etc), mais je ne suis pas là pour distribuer des bons points, plutôt pour communiquer mon ressenti. Voilà le résultat, en gif ou vidéos.
12Laurence Anyways (Xavier Dolan)
Pour les cris de Suzanne Clément et la bande-son impeccable
11Damsels in Distress (Whit Stillman)
Pour les archétypes subtils et la mesquinerie ordinaire
10Quelques heures de printemps (Stéphane Brizé)
9Cosmopolis (David Cronenberg)
Pour le son feutré et la décadence mathématique
(et cette scène complètement folle)
8Into the abyss (Werner Herzog)
7Magic Mike (Steven Soderbergh)
6Tabou (Miguel Gomes)
Pour la nostalgie tranquille et cette femme au fusil
5Twixt (Francis Ford Coppola)
Pour les couleurs et la fantastique mise en abyme
4Despues de Lucia (Michel Franco)
Pour la relation père-fille et la dernière scène à couper le souffle
3Les Bêtes du Sud sauvage (Benh Zeitlin)
Pour les larmes qu'on verse dès le générique, le tonnerre et les aurochs
2Bovines (Emmanuel Gras)
Pour l'intelligence du propos, les silences et les prairies
1Looper (Rian Johnson)
Pour la diversité des genres, le duo Joseph Gordon-Levitt / Bruce Willis, la hache d'Emily Blunt et l'enfant maléfique