On en est encore là... Ambitionnant de produire un article trop-rigolo-tavu-mon-pote, le site What Culture a publié une liste des "Dix films devant lesquels les hommes ont le droit de pleurer" ("10 movies it's ok for men to cry at"). Outre le fait que le choix des œuvres est discutable (Toy Story 3 en numéro 1, vraiment ?), la démarche paraît complètement idiote.
Tellement conne, même, que je me suis amusée à faire pareil, mais en sens inverse. Et si les femmes se mettaient à regarder des films d'horreur ou d'action ? Une vraie révolution... Voilà de quoi on parlerait aux toilettes, pendant qu'on s'échange des tampons entre copines. Attention, certains titres peuvent choquer.
10Very Bad Trip
Pour une mise en bouche, c'est l'idéal. Vous vous êtes déjà réveillée, à peine démaquillée, après une soirée trop arrosée au kir ? L'histoire de ces trois personnages à la recherche d'un marié (comme vous ?) ne vous sera pas tout à fait étrangère. Et au pire, si vous ne comprenez pas toutes les blagues, il reste toujours les beaux yeux de Bradley Cooper.
9Reservoir Dogs
Vous êtes fétichiste des oreilles ou fan de Madonna ? Mieux vaut rester à l'écart de ce thriller réalisé par Quentin Tarantino (l'ex de Sofia Coppola). Pour les autres, Reservoir Dogs permettra de vous familiariser avec les armes à feu. Les blogueuses mode auront même le plaisir de découvrir que les acteurs portent des costards à l'écran.
8Le Jour le plus long
Les films de guerre, quand votre père vous en parlait à table le dimanche, ça vous donnait automatiquement des migraines. Pour vous, quand les Anglais débarquent, ça ne veut pas dire la même chose ! Pourtant, les soldats du Jour le plus long se révèlent tendres et faciles à vivre. Il y en a même qui aiment les lapins.
7The Damned United
Un film sur le sport sans David Beckham ni Brad Pitt ? Un navet, sans doute. Mais The Damned United vous apprendra au moins les rudiments du football pour briller en société. Les 4-3-3 et les chaussettes montantes n'auront plus de secret pour vous. Avec un peu de chance, vous pourrez même gagner un camembert orange au Trivial Pursuit grâce au film.
6Iron Man
S'il fallait choisir un film de super héros, ce serait lui. Parce que contrairement à Avengers ou Hulk, aucune bombe sexuelle ne vous fera de l'ombre (pleure pas, Gwyneth). Et puis Robert Downey Jr a l'air d'aimer le botox autant que votre maman, ça leur fait au moins un point commun.
5Last Action Hero
Une alternative, sinon, consiste à se rabattre sur Last Action Hero, avec le grand Arnold Beckenbauer. Un peu difficile quand on n'a pas vu les Terminator, mais oh ! Personne n'a dit qu'il fallait avoir vu Twilight 4 pour aller voir le 5.
4Full Metal Jacket
Ils ont des têtes de premier de la classe (beuuuh) et s'habillent super mal, mais les héros de Full Metal Jacket ont des surnoms rigolos et de jolis badges à leur veste. N'hésitez pas à arrêter le magnéto vers la moitié, après ça devient un peu trop violent.
3La dernière maison sur la gauche
Attention les mirettes, on commence à s'attaquer aux choses sérieuses. Brillant réquisitoire contre la consommation de drogues, ce "rape and revenge" de Wes Craven (le même que celui des Scream de votre adolescence) saura vous dissuader de parler aux inconnus pendant les vacances, et vous donnera sûrement envie de signer le manifeste contre le viol. Enfin un vrai film féministe !
2Brain Dead
S'il fallait voir un film tout plein de sang, ce serait peut-être celui-ci. A la fois drôle et très cracra, ce long-métrage de Peter Jackson déverse des litres de sang à tout va. En y repensant, on finit presque par regretter la douceur avec laquelle Jackson a réalisé Le Seigneur des anneaux après (quoi, vous ne l'avez pas vu ?)
1Expendables 1 et 2
Alors là, c'est le pompom. Tous les plus grands acteurs musclés réunis dans un seul film ! Expandables (1 et 2), c'est un peu le Sex and the City du film d'action : il y a celui qu'on voit tout le temps et qui nous agace (Carrie Stalone), celui qu'on ne voit pas assez mais qu'on préfère (Samantha Schwarzenegger), le beau gosse un peu ennuyeux (Charlotte Statham) et l'outsider besogneux (Miranda Willis). Un plateau royal.
A lire prochainement sur ce blog : "Dix tableaux à connaître sans passer pour un intello".
Et un bisou à tous les hommes qui pleurent devant les films <3