Un film sur la mort de Ben Laden, produit par Harvey Weinstein, diffusé à deux jours des élections

Ce week-end, les Américains auront l'occasion de voir pour la première fois un film sur l'attaque qui a coûté la vie à Oussama Ben Laden, le 1er mai 2011. SEAL Team Six : The Raid on Osama bin Laden sera diffusé dimanche soir par la chaîne câblée National Geographic, soit deux jours pile poil avant le scrutin présidentiel du 6 novembre. Harvey Weinstein, puissant producteur et accessoirement collecteur de fonds pour Obama, est le distributeur et l'un des directeurs de la production de ce thriller de 90 minutes. De quoi alimenter le battage et les interrogations autour du film.

Cette diffusion à une date aussi stratégique vise-t-elle à rallier les indécis dans le camp du président sortant ? "Ce film n'a jamais été écrit ou tourné dans cette intention", se défend le metteur en scène, John Stockwell. "Pensez-vous vraiment qu'il y a des gens qui ne savent pas qu'Oussama Ben Laden a été tué sous la présidence Obama, et que le film va le leur apprendre? J'en serais bien étonné." Quant à la date de sortie du film, il assure que c'est la chaîne National Geographic (propriété du groupe conservateur Murdoch) qui l'a choisie.

Le film de Kathryn Bigelow attendu pour 2013

Selon l'AFP, qui a visionné l'œuvre, Barack Obama apparaît souvent dans le film, sous forme d'images d'archives, tirées pour la plupart du site web de la Maison Blanche. Cam Gigandet, l'un des vampires dans Twilight, est la star du commando des Seal, forces spéciales de l'US Navy, où l'on retrouve également le rappeur Xzibit. Kathleen Robertson, connue pour son rôle dans la série Beverly Hills, campe elle une analyste de la CIA. Ben Laden est interprété par Yon Kempton, qui ne dit pas un seul mot avant d'être abattu.

Le film sera mis en ligne par le service américain de VOD Netflix lundi, puis diffusé en salles à partir du jeudi 8 novembre. Il faudra attendre 2013 pour voir un autre film sur la traque de Ben Laden, Zero Dark Thirty, réalisé par Kathryn Bigelow, oscarisée avec Démineurs en 2010.

Publié par Ariane Nicolas / Catégories : Actu

A lire aussi