Dans la (maigrissime) peau de Natascha Kampusch

Certaines transformations physiques ont marqué l'histoire du cinéma : Robert de Niro dans Raging Bull, Charlize Theron dans Monster, Marion Cotillard dans La Môme, etc. Mais celle-ci risque de rester dans les esprits pour des raisons plus inquiétantes. L'actrice irlandaise Antonia Campbell-Hughes est apparue particulièrement amaigrie, mercredi 10 octobre, lors de la projection de Frankenweenie (dernier Tim Burton) au 56e festival du film de Londres. Elle a poussé la transformation jusqu'à l'anorexie, et tout ça pour son travail.

Âgée de 30 ans, Antonia Campbell-Hughes doit interpréter le rôle de Natascha Kampusch, une Autrichienne séquestrée pendant huit ans par un ravisseur. Le film, dont le tournage a commencé en mai dernier, est intitulé 3096, comme les mémoires de Natascha Kampusch parus en 2010, référence au nombre de jours qu'elle a passés en captivité. Il est réalisé par Sherry Hormann, à qui l'on doit un film sur l'excision en 2009, Fleur du désert.

Jusqu'où les acteurs doivent-ils pousser le travestissement ? Les récents biopics, français comme anglosaxons (L'histoire d'un mec, My Week With Marilyn, etc.) donnent l'impression qu'il n'est plus possible, pour un acteur, de ressembler à son personnage sans le singer. Plutôt que d'interpréter un rôle, certains se contentent d'imiter. Pourtant, l'ultra-réalisme n'est pas forcément ce qui nous fait plus croire à une histoire. Qui voudrait enlever le maquillage du visage de Chaplin dans Le Dictateur ?

Mais ici, on semble avoir dépassé la limite. Mlle Campbell-Hughes, je vous en prie, mangez un peu ! Vous mettez en danger votre santé. En revanche, prendre 5 ou 6 kilos ne mettra pas en péril votre carrière.

 

JOEL RYAN / AP / SIPA

Publié par Ariane Nicolas / Catégories : Actu