On peut être noble, riche à millions et boycotter le foie gras. L'acteur britannique Roger Moore, connu pour son interprétation dans James Bond (et son rôle dans les séries télé Amicalement vôtre et Le Saint) est une des figures de la campagne lancée par l'association PETA contre le foie gras. Un rôle qu'il prend très au sérieux, et qui vise à interdire définitivement la vente de foie gras au Royaume-Uni.
Dans cette vidéo, réalisée par PETA (qui signifie "People for the Ethical Treatment of Animals), Roger Moore lit un texte condamnant le sort réservé aux canards gavés qui servent à produire ce mets de luxe. En marge de cette critique de plus en plus répandue contre la technique du gavage, on apprend que les canards sont des "individus intéressants qui ont des personnalités différentes les unes des autres" (une anthropomorphisation qui me choque autant que certaines images de canards entuyautés).
Alors qu'il sillonnait les médias français pour promouvoir la sortie de son livre James Bond par Roger Moore, qui coïncide avec les 50 ans de la saga, l'acteur britannique âgé de 84 ans s'est expliqué sur les ondes d'Europe 1. "Je boycotte le foie gras français (...) Ces instruments de gavage, c'est monstrueux. Leur traitement est extrêmement cruel (...) On devrait au moins les laisser se balader dans la nature, picorer...". Le 3e interprète de James Bond y voit même un enjeu métaphysique : "Si un animal meurt heureux, il sera plus facile à manger". Et la souffrance des olives noyées dans les Dry Martini, pourquoi on n'en parle jamais, Mr Bond ?