L'univers du vin arrive à la télé

Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans un texte précédent, le défaut de la loi Evin de 1991 est qu'elle empêchait tout commentaire sur les vignobles et le vin dans les médias car cela était considéré comme de la publicité.

Heureusement cette loi a été récemment assouplie en séparant publicité et information ce qui permet aujourd'hui le développement de l'oenotourisme. La France possède un patrimoine viticole unique au monde et les médias peuvent à présent en parler sans crainte d'être poursuivis.

Chaque région a son histoire, son climat, son terroir et ses méthodes de culture. Cette richesse et cette diversité du patrimoine viticole méritent d'être découverts.

C'est sans doute dans cette optique que France Télévisions a conçu un programme oenotouristique sur les régions viticoles, programme intitulé « 1 Minute, 1 Vignoble ».

« 1 Minute, 1 Vignoble » 

C'est un programme court sur six régions viticoles : Languedoc, Provence, Côtes du Rhône, Bordeaux, Bourgogne et Champagne. Ce sont 18 épisodes, d'une minute chacun, qui dévoilent le savoir-faire unique de ces régions et partagent leurs paysages, leur histoire et leurs lieux emblématiques.

Ils ont été diffusés sur France 2 du 27 mars au 4 mai, du lundi au jeudi à 20 heures 35 environ, après les informations et la météo. Ils sont diffusés sur France 5 du 28 avril au 18 juin, du vendredi au dimanche toujours aux environs de 20 heures 35.

C'est un thème porteur qui consacre nos régions viticoles comme un véritable patrimoine de la France.

Ces films ont été réalisés avec le concours et l'assentiment des interprofessions de chaque région comme le souligne Allan Sichel, président du CIVB (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux), en ces termes : « C'est une belle occasion d'inviter à découvrir notre vignoble sur un média aussi puissant que la télévision à une heure de grande écoute. Je suis fier également que notre filière se soit fédérée autour d'un tel projet ».

L'ensemble a été conçu par le Studio Kabo et les 18 films sont présentés par l'animatrice Sophie Ducasse qui recueille le témoignage de viticultrices, de viticulteurs, d’œnologues, de négociants qui apportent des informations sur les terroirs et les cépages.

Le but du programme

Le programme est parrainé par Vin et Santé, présidé par Joël Forgeau qui explique l'objectif ainsi : « raconter aux téléspectateurs un peu de l'histoire du patrimoine viticole français et leur donner l'envie de partir à la découverte des vignobles comme dix millions de touristes l'ont déjà fait en 2016 ».

C'est faire découvrir au grand public le savoir-faire traditionnel à Bordeaux, les climats de Bourgogne, l'histoire et la géographie en Champagne, les routes du vin de Provence, le patrimoine et la culture en Côtes du Rhône.

Sur les 18 films, 8 sont consacrés à Bordeaux :

  1. Le vignoble de Bordeaux, déjà diffusé les 29 mars et 30 avril.

  2. Escale dans l'appellation Bordeaux rosé : rediffusé le dimanche 28 mai

  3. Le sauvignon blanc, cépage emblématique à Bordeaux : rediffusé le vendredi 16 juin.

  4. Le microclimat unique de la région de Sauternes : rediffusé le samedi 3 juin.

  5. L'élevage des vins à Bordeaux, entre tradition et innovation : rediffusé le dimanche 14 mai.

  6. L'assemblage des vins, un savoir-faire historique à Bordeaux:rediffusé le mardi 13 juin.

  7. Pour un terroir durable à Bordeaux : rediffusé le samedi 10 juin.

  8. Le négoce, le cœur battant de Bordeaux : rediffusé le samedi 20 mai.

Dans ce programme ce sont les paysages et les métiers qui sont mis en avant, pas le breuvage.

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  • Adrien Litem

    Je découvre avec cet article que l'on peut aussi s'enivrer d'hypocrisie.