D'un tempérament calme et sensible, Tabitha la femelle Grand Tamanoir (Myrmecophaga tridactyla) est arrivée au Parc zoologique de Paris depuis Singapour il y a plus d'un an. Elle évolue actuellement dans la Grande Serre tropicale au coté de Liano, le mâle et fait partie des animaux à parrainer de la biozone guyanaise.
Assez calme et sensible à son environnement, Tabitha, la femelle tamanoir (Myrmecophaga tridactyla) compte parmi les premières arrivées du nouveau Parc zoologique de Paris. Transférée en novembre 2012 depuis Singapour, cette femelle fourmilier âgée de 4 ans a largement eu le temps de s'acclimater au climat parisien avant de voir débarquer Liano, le mâle, en janvier dernier. Pour autant les changements (loges, enclos, mise en relation) ont du se faire en douceur pour la grande tamanoir, un tantinet peureuse.
Comparés à d'autres mammifères, les grands tamanoirs ne battent pas des records d'activité mais préfèrent s'en tenir à leur quinze heures de sommeil quotidiennes. Tabitha émerge donc rarement avant 10 h, heure à laquelle les soigneurs lui apporte sa bouillie bien chaude, qu'elle absorbe grâce à sa longue langue. Dans son milieu naturel, le fourmilier peut ingérer, quotidiennement, prés de 35 000 fourmis, soit l'équivalent de plusieurs fourmilières, à raison de 150 coups de langue par minute. Alors ici, lorsque ce n'est pas de la bouillie, Tabitha et Liano apprécient aussi chercher les insectes cachés dans les souches d'arbre ou laper le yaourt dissimulé dans un tube, enrichissements alimentaires que leur proposent les soigneurs.
Un individu génétiquement important
Le grand tamanoir est classé comme espèce vulnérable par l'UICN.Tabitha fait partie d'un Programme d’Élevage Européen (EEP), coordonné par le zoo de Dortmund en Allemagne et qui compte 120 individus répartis dans 48 parcs zoologiques. Elle est très importante génétiquement pour la population européenne parce qu'elle n’a aucun lien avec les autres animaux captifs de l’EEP.
Vous aussi, parrainez Tabitha la grande tamanoir !