L'acclimatation des grands tamanoirs dans la Grande Serre

Tabitha le grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla) explore son nouvel enclos © F-G Grandin / MNHN

Alors que Tabitha, la femelle grand tamanoir (Myrmecophaga tridactyla), prend ses marques dans son enclos extérieur de la Grande Serre, le mâle Liano vient d’arriver au Parc zoologique de Paris. Les deux insectivores devraient bientôt faire connaissance.

Née en 2009, Tabitha, la femelle fourmilier est arrivée au zoo en novembre 2012. Habituée à vivre seule depuis plus d’un an elle va bientôt devoir partager son environnement avec Liano, nouvel arrivant. Difficile de prédire comment se passera la mise en relation à venir, car si Tabitha est très calme, elle se montre aussi très peureuse. « Pour sa première sortie dans son enclos définitif, il a fallu du temps. Pendant longtemps, elle na fait que de petits aller-retour avant d’oser s’aventurer un peu plus loin, grâce à de la nourriture » explique Elodie Rey, gestionnaire de la collection petits mammifères.

Tabitha explore son nouvel enclos © F-G Grandin / MNHN

Tabitha explore son nouvel enclos © F-G Grandin / MNHN

Arrivé au Parc zoologique de Paris le 28 janvier, depuis le zoo de Zurich, Liano a pour le moment accès à une pré-volière exclusivement. « On attend qu’il s’acclimate un peu avant un contact visuel avec la femelle » précise Elodie Rey. Inutile pour autant de les presser. Comparés à d'autres mammifères, les grands tamanoirs ne battent pas des records d'activité mais préfèrent s'en tenir à leur quinze heures de sommeil quotidiennes. La mise en relation directe se fera donc dans les prochaines semaines, en intérieur, avant qu’ils ne puissent tout deux aller fouiller librement les fourmilières de leur enclos extérieur dans la Grande Serre.

Les grands tamanoirs, classés comme espèce vulnérable par l’UICN, font partie d’un programme européen d’élevage (EEP) coordonné par le zoo de Dortmund en Allemagne. On compte pour le moment 55 mâles et 65 femelles dans 48 parcs zoologiques européens.

 

Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr