Dès leur arrivée au Parc zoologique de Paris en janvier dernier, Chorito et Molimo, deux des singes laineux (Lagothrix lagotricha) se sont vite fait remarquer... Visiblement peu satisfaits de leur régime alimentaire, les deux primates ont décidé de goûter aux cailloux dans leur zoo d'origine ! Ingérés par erreur, ils ont donc du faire un petit tour en clinique pour s'assurer que les graviers n'aient pas affecté leurs appareils digestifs.
Immobilisés dans leur tunnel de contention, les deux singes vont être endormis directement. "L’avantage d’avoir déjà incorporé le tunnel de contention à leur bâtiment, c’est qu’ils le connaissent et l'empruntent tous les jours, ça fait parti de leur routine, explique Alexis Lécu, chef vétérinaire. Du coup c’est moins stressant pour eux que de nous voir débarquer avec des épuisettes, des balais, ou même un fusil. L’injection manuelle est bien moins traumatisante pour le muscle qu’un fléchage".
En clinique, les deux singes vont bénéficier d'un examen médical complet : évaluation du rythme cardiaque, prise de sang et, bien sûr, radiographie pour savoir s'il reste encore des cailloux dans l'organisme. L'examen se termine par une fibroscopie pour vérifier que les parois digestives n'ont pas été lésées par le passage d'éléments abrasifs.
Plus de peur que de mal pour les deux laineux, aucun ulcère ou parasite n'est à détecter. Les derniers cailloux pourront s'évacuer naturellement, en espérant que les primates réfrènent leurs prochaines envies d'expériences gustatives...
Plus d'information sur le site du Parc zoologique de Paris