Le Parc zoologique accueille trois singes laineux

Un des trois singes laineux (Lagothrix lagotricha) fraîchement arrivés © F-G Grandin / MNHN

Luca, Molimo et Chorito viennent de rejoindre le Parc zoologique de Paris. Particulièrement joueurs, un poil fourbes voire quelque fois capricieux, les trois singes laineux (Lagothrix lagotricha) ne devraient pas passer trop inaperçus parmi les primates de la biozone Amazonie-Guyane.

 Mercredi 22 janvier, il est 21h lorsque la bétaillère pénètre dans l’enceinte du zoo. Delphine Roullet, gestionnaire de la collection primates et Vincent Giraud, soigneur responsable de la grande serre sont de retour d’une expédition à Mulhouse et Bâle en Suisse. Mais ils ne reviennent pas seuls, avec eux trois singes laineux (Lagothrix lagotricha), un titi rouge (Callicebus cupreus), une femelle lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer), deux tamarins bicolores (Saguinus bicolor), deux tamarins lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas), un couple de petits hapalémurs (Hapalemur occidentalis), une mygale (Brachypelma albopilosum), 5 néphiles (Nephila madagascariensis) et 14 criquets-phasmes (Proscopia scabra). Rien que ça !

Luca, Molimo et Chorito, les trois singes laineux ont été récupérés au zoo de Bâle le matin même. Pour la mise en boîte de contention, les trois primates ont dû être endormis, l’occasion pour l’équipe vétérinaire de Bâle de faire un check-up médical complet : prise de sang, radiographie, vérification de la dentition, test de tuberculose…

Transfert des singes laineux © F-G Grandin / MNHN
Transfert des singes laineux © F-G Grandin / MNHN
Transfert des singes laineux © F-G Grandin / MNHN
Transfert des singes laineux © F-G Grandin / MNHN
Transfert des singes laineux © F-G Grandin / MNHN
Transfert des singes laineux © F-G Grandin / MNHN

Luca et Molimo, issus du même père, sont nés au zoo de Twycross en Angleterre. Chorito, lui, est né à la Vallée des singes (86). C’est d’ailleurs là-bas que les trois mâles laineux se sont rencontrés, liés par une "particularité" commune : ces messieurs ne sont pas des gentlemen ! La cohabitation devenue houleuse avec les femelles, les trois singes ont été confiés un temps au zoo de Bâle, avant d’être transférés au Parc zoologique de Paris. Pour Delphine Roullet, curatrice primates : « ils se comportent un peu comme des enfants.Ce sont des animaux très actifs et très joueurs, qui demandent beaucoup d’attention et sont très sensibles aux gens. Mais comme les enfants, ils peuvent se montrer très capricieux et surtout peu patients ! ». Du haut de ses 13 ans, Luca est le mâle dominant du groupe. Plus imposant, son attitude impose généralement le respect de ses comparses, hors de question pour lui de partager son point de nourriture

Les singes laineux font l’objet d’un programme européen d’élevage coordonné par le zoo d’Apeldoorn aux Pays-Bas. Il compte 38 individus dans six parcs zoologiques. Les naissances en captivité sont rares et les mâles se trouvent en supériorité numérique. A terme, le Parc zoologique de Paris compte soutenir des projets de conservation d'une autre espèce, le singe laineux à queue dorée, en danger critique d'extinction et dont nos trois singes seraient les ambassadeurs.

 

Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr/