En cette fraîche matinée de décembre, les zèbres de Grévy (Equus grevyi) sont de sortie pour se dégourdir les pattes. En attendant que leur plateau soit parfaitement achevé, ils empruntent celui des oryx algazelle (Oryx dammah).
Après un petit temps d’acclimatation, il est temps pour Spoutnik et Sertsé, les deux femelles zèbres de Grévy (Equus grevyi) arrivées au parc début novembre, de sortir prendre l’air. En attendant que leur enclos soit terminé, elles profitent du plateau des Oryx Algazelle (Oryx dammah). Les sortir ainsi, dans un enclos nouveau – qui ne sera pas leur définitif – avec le bruit des travaux dans les biozones voisines, permet de confronter les zèbres à de nouvelles choses. Et des nouveautés, il y en aura bien d’autres pour ces deux zèbres avec l’arrivée du public, d’une part, mais également la compagnie de leurs futures colocataires : les rhinocéros blancs (Cerathoterium simum) et les Calaos terrestres (Bucorvus leadbeateri). Les trois espèces partageront en effet le même espace à l’ouverture du zoo.
Si le mixage zèbres/rhinocéros est déjà expérimenté dans d’autres parcs zoologiques, pour s’assurer que la cohabitation se déroule au mieux, les zèbres disposeront ici d’une partie d’enclos juste pour eux, possible échappatoire, ainsi que d’un pré-parc à part. Cet espace entre la loge intérieure et l’enclos extérieur permet à l’animal de s’isoler quand il le souhaite et d’en faire son refuge. Pour Alexis Lécu, directeur scientifique du zoo « Avant d’ouvrir au public, le temps d’adaptation est essentiel pour que les animaux sachent où ils peuvent être tranquilles ou se sentir en sécurité. »
L'exemple est ici flagrant. Les zèbres se dirigent vers le pré-parc à la moindre crainte ou frayeur. Or la sortie de ce matin en comportait quelques unes. Le plateau étant dimensionné pour les oryx (deux ou trois fois moins lourds que les zèbres), les contentions sont donc moins adaptées et les zèbres, pris dans leur élan, vont essuyer quelques surprises face aux protections électrifiées. Rien de bien traumatisant cependant pour cette première sortie sur ce plateau là.
Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr/