VIDÉO. Les otaries à l'entraînement

Le nourrissage des otaries © F-G Grandin / MNHN

Portos, Nora, Ela et Aramis, les quatre otaries à crinière suivent de manière régulière des séances d'entraînement. Le but : établir une relation de confiance pour faciliter l'approche et la manipulation. 

C'est l'heure de l'entraînement pour les quatre otaries. Généralement séparées en deux groupes pour faciliter le travail, elles sont, tour à tour, entraînées au déplacement, à la cible et à l'immobilisation.

Le but de ces séances de training est de créer un lien de confiance entre le soigneur et les otaries. Ainsi, l'état sanitaire des animaux peut être observé au quotidien et alerté si nécessaire. Une conjonctivite à l'œil, une carie ou un problème à la nageoire, les séances d'entraînement facilitent ainsi l'examen de l'animal.

Entraîner pour éviter la contention ou l'anesthésie

Mais l'entraînement est aussi utile pour anticiper et faciliter une future intervention vétérinaire. Pour palper une nageoire, effectuer une prise de sang ou une échographie... L'entraînement permet de faire accepter la manipulation à l'animal sans avoir recours à la contention (capture de l'animal) ou à l'anesthésie qui, comme chez les humains, n'est jamais sans risque.

Enfin, pour ces otaries arrivées en avril et encore en période d'acclimatation, les déplacements permettent de les inciter à occuper tout leur espace : les bassins mais aussi les plages et les rochers.

Ces séances de training, basées sur le principe du renforcement positif, reposent sur le fait de favoriser et récompenser (de poissons et de caresses !) certains mouvements ou certaines positions prises par l’animal.

 

Plus d'informations sur le site du Parc zoologique de Paris