Les otaries sont chez elles !

Après une entrée remarquée dans la capitale, les quatre otaries à crinière (Otaria flavescens) attirent désormais nombre de visiteurs devant leur bassin de la biozone Patagonie. 

Arrivées juste avant l'ouverture du Parc Zoologique de Paris depuis la Cité des Arts et des Sciences de Valence, en Espagne, les otaries à crinière (Otaria flavescens) ont eu le luxe d'être escortées par les motards de la police jusqu'au Parc. Une arrivée digne d'un Chef d'Etat !

Après un petit temps d'acclimatation, Nora, Ela, Porthos et Aramis, deux jeunes femelles et deux jeunes mâles, nés entre 2010 et 2012, attirent désormais les foules devant leur bassin, notamment sur leur temps de nourrissage. Il faut dire que les quatre lions de mer sont parfaitement habitués à la compagnie des humains, deux d'entre eux avaient même été entrainés au sauvetage maritime à Valence, une grande première !

Un mâle capricieux et possessif.

L'otarie à crinière est pourvue de nageoires, des petites pattes antérieures et postérieures, dotées de phalanges qui lui permettent de se déplacer aisément dans l'eau. Les mâles pèsent entre 300 et 350 kg et possèdent une crinière imposante que l'on remarque bien, lorsqu'ils sont hors de l'eau. Les femelles en sont dépourvues et s'avèrent être plus petites, puisqu'elles excèdent rarement les 150 kg.

Les otaries fonctionnent en harem, où un mâle évolue entouré de plusieurs femelles. Un mode de fonctionnement qui le rend généralement très possessif envers ses compagnes, une attitude d'ailleurs, que l'on peut retrouver parfois dans la relation qu'il entretient avec ses soigneurs.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris