Il y a cinq ans, le Parc Zoologique de Paris fermait ses portes

Les derniers instants d'illumination du Grand Rocher, le 30 novembre 2008. © F-G Grandin / MNHN

C’était il y a cinq ans tout juste, le 30 novembre 2008, le Parc Zoologique de Paris accueillait ses derniers visiteurs, les éclairages illuminaient une dernière fois les rochers avant de plonger dans l’obscurité. Petit retour sur cette journée symbolique.

Flashback en arrière de cinq ans jour pour jour. Nous sommes le 30 Novembre 2008 et le Parc Zoologique de Paris vit sa dernière journée avant sa fermeture pour rénovation.

 © Gédéon Programmes et MFP - Laurent Joffrion

74 ans après sa création, le zoo parisien se trouvait dans un état de délabrement avancé. Malgré la rénovation du Grand Rocher, dans les années 1990, la dégradation générale a contraint plusieurs installations à fermer peu à peu dans les années 2000. En automne 2008 donc, certains pensionnaires ont déjà déserté les rochers effrités du zoo. Pour éviter tout danger, lions, tigres ou éléphants ont été transférés, plus tôt dans l'année, dans d’autres zoos ou réserves animalières.

Ce week-end de novembre 2008, l'entrée au parc était gratuite et le zoo voyait ses derniers visiteurs déambuler dans ses allées. L’accès au sommet du Grand Rocher, exceptionnellement accessible, offrait une vue panoramique sur l’ensemble du parc et le sud-est parisien. Tandis que, dans la fraîcheur de l'automne, les visiteurs profitaient des instants restants et que le jour commençait à décliner, le Grand Rocher s’illuminait une dernière fois, ses lumières rouges et vertes scintillant doucement avant de s’éteindre et de plonger définitivement le parc dans l’obscurité.

 

Désormais, le Parc Zoologique de Paris s'apprête à rouvrir ses portes d'ici cinq mois, pour suivre son actualité : http://parczoologiquedeparis.fr/