VIDÉO. Le transfert des capucins bruns

Un des trois singes capucin guyanais (Cebus apella) © F-G Grandin / MNHN

Pour les trois capucins bruns (Cepus apella) dont le groupe a été formé à la Ménagerie du Jardin des Plantes, c'est l'heure de rejoindre le Parc zoologique de Paris, après un petit passage en clinique.

 

Début mars. Il est temps pour les capucins bruns (Cepus apella) de rejoindre leur île de la biozone guyanaise.
Durant leur transfert de la Ménagerie du Jardin des Plantes au Parc zoologique de Paris, les trois capucins bruns (Cepus apella) ont été soumis à quelques examens de routine : prise de sang, échographie et test de tuberculination, effectué sur les paupières pour que les résultats soient visibles par les soigneurs sans manipulation. Comme dans la plupart des transferts, la manipulation nécessaire à la mise en caisse est l'occasion pour l'équipe vétérinaire de s'assurer que nos trois nouveaux pensionnaires sont en parfaite santé.
Âgées d'une vingtaine d'années, les femelles Camopi et Cayenne sont arrivées il y a tout juste trois ans à la Ménagerie de Paris, tandis que le mâle Kourou, né en 2007 en captivité, a rejoint la Ménagerie en 2013. Ayant vécu pendant dix-huit ans en Guyane chez un particulier qui les détenait sans autorisation, les deux femelles ont été confisquées par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et sauvées par le Parc zoologique de Paris.
Deux femelles wild-born
 
Les capucins bruns ne font pas partie d'un programme d'élevage officiel au sein de l'EAZA. Néanmoins un programme non-officiel a été initié par le Parc zoologique de Besançon auquel celui de Paris participe depuis plusieurs années.
Ces deux femelles étant ce que l'on appelle des "fondatrices"  ou plus précisément les premières issues du milieu naturel, elle constituent la garantie de sang neuf dans l'évolution de l'espèce en captivité. Elles sont donc un enjeu majeur pour le Parc zoologique qui ne cache pas sa volonté de voir le groupe de primates s'agrandir, malgré les lourds antécédents des deux femelles.
Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr