C’est l’heure de la soupe pour Luca, Molimo et Chorito, les trois singes laineux (Lagothrix lagotricha). Ou plutôt du yaourt ! Une fois par semaine, les soigneurs le leur font manger à la cuillère. Si le geste paraît anodin il est pourtant lourd de sens dans la prise en soins de l’animal.
Guère besoin de s’armer de patience quand il s’agit de nourrir Luca, le singe laineux. Le mâle dominant, élevé à la main depuis sa naissance au zoo de Twycross en Angleterre est parfaitement habitué au contact avec le soigneur et n'hésite pas à s'approcher de la cuillère de yaourt qu'on lui tend. Une fois par semaine, les soigneurs nourrissent ainsi les trois singes laineux, en plus des rations habituelles.
Le fait de nourrir les singes à la petite cuillère, permet d’une part, de prendre le temps de les observer minutieusement lorsqu’ils viennent au grillage et de s'assurer ainsi que tout va bien chez l'animal. D'autre part, cela pose également les bases d'une relation de confiance entre les individus et le soigneur. Ce type de nourrissage s'inscrit dans la même démarche que les entraînements et familiarise les singes à la présence des humains. Enfin, cela permet aussi d'anticiper un éventuel traitement qui pourrait être administré de cette manière.
Si pour Luca, déjà entraîné dans son zoo d'origine, cela représente un jeu d'enfant, les deux autres, ont quant à eux, quelques réserves. Il faut dire qu'au moment des repas, c'est généralement le premier qui fait la loi ! S'il n'était pas isolé pour le nourrissage, Luca pourrait aisément s'accaparer tout le butin et laisser, sans scrupule, ses congénères à la diète.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris