VIDÉO. Le nourissage des lézards-caïmans

Les lézards-caïmans en pleine dégustation © Guy Beauché et Guillaume Maidatchevsky / Gédéon Programmes et MFP

Séance de nourrissage pour les quatre lézards-caïmans (Dracaena guianensis), arrivés il y a peu. Si deux d'entre eux font un peu les difficiles, les deux autres ont vite pris goût à la haute gastronomie française qu'on leur propose. Au menu : escargots "petit-gris". Bon appétit !

 

Janvier 2014, dans les pièces d'élevage. Sylvie, vétérinaire, Olivier, gestionnaire de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés et Didier, soigneur, s'apprêtent à nourrir les lézards-caïmans, aussi appelés dracènes. Pour ces reptiles, le menu est un peu particulier : ils se nourrissent principalement d'escargots ! Et au Parc zoologique de Paris, c'est escargots "petits gris" au menu, le gastéropode fétiche des Charentais, que l’on peut tout autant trouver sur nos tables ! Les dracènes saisissent l'escargot en entier et se servent de leurs puissantes mâchoires pour casser la coquille qu'ils recrachent, avant d'ingurgiter le mollusque.

Toujours en phase d'acclimatation, deux de ces reptiles font encore la fine bouche. L'équipe animalière a remarqué un manque d'appétit chez eux. Pour s'assurer de leur bon état de santé, le vétérinaire leur administre donc un compliment nutritif pour les stimuler et les inciter à se réalimenter d'eux-mêmes. Il serait bien dommage de se priver de cette fine gastronomie !

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris.

Related Posts: