VIDÉO. Reptiles, amphibiens et invertébrés : petit tour dans les pièces d'élevage

Caméléon commun (Chamaeleo chamaeleo) © Aurore Chatras

Comme chaque matin, Olivier Marquis, gestionnaire de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés, fait le tour de ses pièces d’élevage pour vérifier ses terrariums et l'état de santé des individus de la collection. Dans la pièce des reptiles méditerranéens, il nous présente les nouveaux arrivants : les caméléons communs (Chamaeleo Chamaeleon).

Le caméléon  commun (Chamaeleo Chamaeleon) est une espèce de sauriens de la famille des Chamaeleonidae qui vit sur le pourtour méditerranéen (Sud de l’Espagne et Afrique du Nord). C'est un reptile diurne et arboricole, qui chasse divers insectes et arthropodes.

Les caméléons retirés d'une détention illégale

Fait peu commun, ces caméléons-ci sont nés en captivité, chez un particulier, et lui ont été retirés avant d’être confiés au Parc zoologique de Paris. En effet, l’espèce est protégée en Europe par la Convention de Berne et sa détention fait l’objet d’autorisations particulières. Or l'espèce est très facilement commercialisée aux touristes dans les pays d’Afrique du Nord.

Au quotidien, Olivier Marquis s’assure du bon fonctionnement des équipements nécessaires à la représentation du milieu naturel dans les terrariums, qu'ils s'agissent du climat, de l'éclairage, de la végétation ou encore de l'approvisionnement en nourriture. Pour les caméléons communs, l'approvisionnement en eau se fait donc par un système de goutte à goutte provenant du dessus du vivarium pour reproduire les conditions de vie en milieu naturel. Comme l'explique le curateur : " Instinctivement ils ne boivent que l'eau de pluie qui leur tombent dessus. Un caméléon dans un terrarium où il y a juste une gamelle d'eau au sol peut très bien mourir de soif car pour lui, descendre au sol pour aller boire est source de danger, ce n'est pas un comportement naturel ".

Les caméléons communs seront présents dans les vivariums de la biozone Europe, abrités sous le Grand Rocher.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Parc zoologique de Paris 

Related Posts:

  • No Related Posts