Les loups débarquent au Parc zoologique

Un des cinq loups ibériques fraîchement arrivés au zoo. © Guy Beauché et Olivier Le Hellard / Gédéon Programmes et MFP

Pour bien commencer l’année, le six janvier, le Parc zoologique de Paris voyait arriver sa meute de cinq loups ibériques (Canis lupus signatus), la première arrivée, très attendue, de grands carnivores au sein de parc.

6 janvier, 20h30 : En pleine nuit, un transporteur en provenance de Gaia Parc aux Pays-Bas franchit l'enceinte du Parc zoologique de Paris. À l'intérieur, les cinq loups ibériques (Canis lupus signatus) s'apprêtent à pénétrer dans leur nouvelle loge.

La meute est composée de cinq mâles de la même famille, le père, Cabar, douze ans et mâle dominant, les trois fils âgés de deux ans et demi et un quatrième issu de la portée suivante, tout juste âgé d’un an et demi. Le transfert n’est pas sans risque pour la hiérarchie déjà établie au sein de la meute. Les jeunes loups peuvent voir, dans ce changement, l’opportunité de monter en grade et d’acquérir davantage d’autorité. Pour minimiser les conflits, l’équipe animalière doit donc faire entrer les loups dans les loges par ordre hiérarchique, à commencer par le mâle alpha.

Les mises en loge progressent au fur et à mesure que la nuit avance. Alexis Lécu, directeur scientifique et responsable vétérinaire et Fabrice Bernard, chef soigneur et gestionnaire de la collection, doivent faire preuve de grande patience. En effet, les loups anesthésiés avant le départ, ne semblent pas franchement pressés de quitter leurs boîtes de contention et de passer la trappe de la loge. Tandis que les mises en loge progressent, les premières tensions non-dissimulées entre les loups apparaissent. Les grognements se font entendre, les crocs sont sortis et les corrections tombent pour une approche furtive ou un ordre de passage non respecté.

Après maintes sollicitations (bruit, lumière, eau, poussée…) le dernier loup finit par pénétrer dans la loge intérieure. Il est 1h30 du matin, la manipulation aura duré cinq heures.

 

 Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr