Les anacondas verts, nouveaux pensionnaires du Parc zoologique

Un anaconda vert (Eunectes murinus). © F-G Grandin MNHN

Mardi 7 janvier, sept anacondas verts (Eunectes murinus) passaient les portes du Parc zoologique de Paris. Les sept serpents, originaires de la Serre zoologique Biotropica dans l'Eure, sont issus d’une même portée et sont âgés de deux ans.

Arrivés en soirée, les anacondas verts ont été directement installés en pièce d’élevage, chacun dans un terrarium : « il est important de les séparer dans un premier temps pour observer leurs comportements car c’est une espèce agressive, cela peut poser problème dans le nourrissage » selon Olivier Marquis, gestionnaire de la collection reptiles, amphibiens et invertébrés. En d’autres termes, les anacondas verts, qui se nourrissent principalement de rongeurs et d’oiseaux, sont aussi ophiophages et peuvent donc s’attaquer à leur propre espèce. À l’ouverture du parc, deux ou trois individus seront présentés dans le terrarium de la Grande Serre, les curateurs et les soigneurs doivent donc s’assurer que ceux-ci peuvent cohabiter ensemble.

Réception des anacondas verts © F-G Grandin MNHN
Prise de sang © F-G Grandin MNHN
Réception des anacondas verts © F-G Grandin MNHN
Réception des anacondas verts © F-G Grandin MNHN
Réception des anacondas verts © F-G Grandin MNHN
Réception des anacondas verts © F-G Grandin MNHN

S’il n’est pas venimeux, l’anaconda vert, aussi appelé grand anaconda, est considéré comme animal dangereux par la puissance de ses morsures. Sa détention nécessite une habilitation et le déploiement de mesures de sécurité spécifiques.

Actuellement, les sept anacondas mesurent environ 1,50m. A terme, les mâles peuvent atteindre plus de 2 m, 5 à 6 m pour les femelles, et peser plus de 200 kg. L’anaconda vert est considéré comme étant l’espèce de serpent la plus lourde (tandis que le Python reticulatus est le plus long). Pour sa capture ou son déplacement, une fois l’animal maîtrisé, il faut compter la présence d'un soigneur par mètre… Soit 5 à 6 personnes pour déplacer une femelle adulte !

 

Pour plus d’informations : http://parczoologiquedeparis.fr