Indigo, l’Ara hyacinthe

Indigo l'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus). © J. Munier / MNHN

Attentif et curieux, Indigo l'Ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) volera bientôt dans le grand volume de la Serre tropicale. Il fait partie des animaux à parrainer de la biozone Guyane-Amazonie. 

 À tout juste cinq ans Indigo a déjà connu trois parcs. A un an, il a quitté le Burger’s Zoo aux Pays-Bas pour se rendre à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Puis il a rejoint le Parc zoologique de Paris cette année, aux cotés d’un autre mâle de Arnhem (Pays-Bas). L'arrivée imprévue d'une femelle récemment pourrait bien cependant changer les relations déjà établies. Indigo se montre très curieux et attentif aux soigneurs. Il est généralement très ouvert à toutes les occupations qu’on lui propose. Indigo est également capable d’imiter la parole humaine, bien qu’il ne s’en serve pas pour communiquer.

L’ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est le plus grand oiseau de la famille des Psittacidés – il peut mesurer jusqu’à un mètre. Il se nourrit essentiellement de fruits et de graines et vit dans les canopées d’Amérique du sud. Il peut vivre jusqu’à 60 ans en captivité. Son bec, particulièrement puissant, permet de casser des coquilles de noix et de s’agripper aux branches.

Une espèce convoitée par les braconniers

Cependant, l’Ara hyacinthe est aussi un des perroquets les plus convoités par les braconniers. Espèce classée « en danger » par l’UICN, ce bel oiseau, bien que protégé, est fortement menacé par le commerce illégal, la chasse et la déforestation. S’il venait à disparaître, son milieu de vie en serait aussi affecté car ce végétarien participe à la dispersion des graines et donc au maintien de la l’écosystème.

 

 Pour parrainer Indigo c'est par ICI et pour plus d'informations : http://parczoologiquedeparis.fr