Tunisie : Youssef Chahed, un nouveau Premier ministre proche du président Essebsi

Le nouveau Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, est entouré par de nombreux journalistes le 3 août 2016 à Tunis (REUTERS - Zoubeir Souissi)

Youssef Chahed, 40 ans, ministre sortant des Affaires locales, a été chargé par le président tunisien Béji Caïd Essebsi de former un cabinet d'union nationale.

Ingénieur agronome de 41 ans, Youssef Chahed, qui a été formé et a enseigné en France, succède à Habib Essid, qui a perdu la confiance du Parlement.

«Des efforts, des sacrifices, de l'audace»
«Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle étape qui requiert des efforts, des sacrifices, de l'audace, du courage, de l'abnégation et des solutions sortant du cadre classique», a-t-il ajouté. Il a précisé que ses priorités seraient la lutte contre le terrorisme et la corruption.

Le futur gouvernement «sera un gouvernement politique, un gouvernement de compétences, de jeunes», a-t-il poursuivi, sans plus de précision. Il a promis que les femmes seraient «mieux représentées».

La future équipe gouvernementale sera un cabinet d’union nationale regroupant des représentants de Nidaa Tounès, parti du chef de l'Etat, et des islamistes d'Ennahda. Les deux formations possèdent ensemble la majorité des sièges au Parlement.

Accusations de népotisme
Un petit détail chiffonne certains Tunisiens : Youssef Chahed est aussi le neveu du beau-fils de Beji Caïd Essebsi, selon les médias tunisiens et des sources au sein de Nidaa Tounès. Sa nomination devrait relancer les accusations de népotisme visant Beji Caïd Essebsi. Celui-ci est déjà soupçonné par l'opposition et des membres de son propre parti de vouloir favoriser l'accession au pouvoir de son fils, Hafedh. Le nouveau chef du gouvernement a démenti les informations selon lesquelles il entretenait des liens familiaux avec BCE, affirmant être seulement l’un de ses parents éloignés.

Avant même qu'il ne soit confirmé, le choix de Youssef Chahed avait été dénoncé par des opposants. Certains disant y voir un retour aux pratiques du dictateur Zine el Abidine Ben Ali, renversé en janvier 2011.

Lire aussi sur Géopolis
Les dessous de la démission de Habib Essid

Lire sur d'autres sites
Qui est Youssef Chahed ?
Un Trudeau à la Kasbah

Publié par Laurent Ribabeau Dumas / Catégories : Non classé