La situation reste tendue aux frontières tunisiennes. Les forces de l'ordre ont abattu, le 21 mars après plusieurs heures de combats, un homme lourdement armé et retranché chez lui dans la région de Ben Guerdane (proche de la Libye), a-t-on appris de sources sécuritaires citées par l’AFP. Dans le même temps, le même jour, des tirs ont opposé des policiers et des activistes dans le nord-ouest du pays, à la frontière algérienne.
L'armée et les forces de sécurité multiplient les opérations de ratissage dans la région de Ben Guerdane depuis les attaques d'une ampleur sans précédent contre cette localité située à la frontière libyenne le 7 mars 2016 (49 djihadistes, 13 membres des forces de l’ordre et sept civils tués).
Déclenchée le 20 mars dans la localité de Sayah, à trois kilomètres au nord-est de Ben Guerdane, la dernière opération en date, qui a donc fait un mort et une dizaine de blessés, s'est poursuivie jusqu'à ce que l'assaut soit donné le 21 mars au matin, a indiqué une source sécuritaire à un correspondant de l'AFP. L'homme retranché utilisait des armes lourdes et les combats ont été particulièrement violents, a affirmé la même source et des témoins. Son cadavre a ensuite été retrouvé à l'intérieur du domicile.
Selon la source sécuritaire, l'opération des forces armées visait l'assassin présumé d'un responsable des forces de sécurité tué lors des attaques du 7 mars à Ben Guerdane.
Le 19 mars, deux personnes avaient été tuées lors d'un autre assaut contre «deux terroristes retranchés dans une maison (...) dans les environs de la ville», ont indiqué les autorités. Selon l’agence tunisienne TAP citée par le quotidien tunisois La Presse, la maison appartenait à l’un des deux hommes. Tunisie et Libye ont environ 500 km de frontières communes.
A la frontière algérienne
Ailleurs dans le pays, trois activistes ont ouvert le feu le 21 mars avant l'aube contre un poste de police dans la localité de Sakiet Sidi Youssef (nord-ouest) à la frontière avec l'Algérie, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. «Il y a eu un échange de tirs entre les agents de sécurité du poste et les terroristes qui ont ensuite pris la fuite», a indiqué le ministère sans faire état de victime. «Les unités de la Garde nationale ratissent le secteur à la recherche des terroristes», a-t-il ajouté. La Tunisie et l'Algérie partagent une frontière de quelque 1000 kilomètres.
Des actions qui sont autant de preuves supplémentaires que la pression djihadiste ne se relâche pas en Tunisie…
Lire aussi: Attaque djihadiste de Ben Guerdane : la Tunisie a «peur»