Le territoire de la Tunisie est un pays habité depuis la plus haute antiquité. De cette antiquité prestigieuse, il reste de multiples traces. Parmi elles, de nombreuses mosaïques romaines d’un extrême raffinement. Que l’on découvre, par exemple, au musée du Bardo à Tunis.
Parcourir le musée du Bardo, où les mosaïques sont partout, sur les murs, sur le sol, c’est un enchantement pour les yeux. Un enchantement de couleurs et de formes. Les ancêtres des Tunisiens avaient décidément beaucoup, beaucoup de talent !
Ces pavements viennent de toute la Tunisie : Carthage, Dougga, El Jem, Sousse...
Scientifiquement, évidemment, ils ouvrent une fenêtre unique sur l’Afrique romaine : la vie quotidienne, bien sûr, mais aussi religieuse, symbolique... Pour les décrire, on ne sait par laquelle commencer ! La mosaïque la plus connue, c’est celle qui représente le poète latin Virgile, le célébrissime auteur de l’Enéide, assis, entouré des muses Clio et Melpomène. Ce chef-d’œuvre «prouve le haut niveau culturel des élites africaines à l’époque romaine, qui ont pris une grande part dans la latinité», nous expliquait il y a quelques années l’un des responsables du musée.
Il y a aussi toutes les autres. Celle qui représentent une simple grappe de raisin. Des travaux agricoles. Des chevaux en train de s'ébattre. Des scènes de chasse. Un combat d’ours. Un paon qui se fond dans un décor végétal. Une belle dame romaine se mirant dans son miroir. Ulysse attaché sur son navire en train d’écouter les sirènes. Un pêcheur, l’air préoccupé, au milieu de multiples créatures marines. Une course de char dans un cirque. Des manœuvres déchargeant du minerai de fer d'un bateau. Ou encore un baptistère chrétien du VIe siècle de notre ère. Etc...
On pourrait multiplier les exemples de cette incroyable richesse archéologique (il suffit à cet égard de regarder la fiche Wikipedia consacré au musée du Bardo). Mais aussi incroyable richesse artistique.
Il faut croire qu’aujourd’hui encore, la mosaïque est un élément fondamental de la culture tunisienne. Est-ce un hasard si l’une des plus importantes radios du pays s’appelle Mosaïque FM ? Un nom symbolique s’il en est pour une nation très plurielle.
A voir
Le musée national du Bardo à Tunis
Deux ouvrages à consulter
«La mosaïque en Tunisie», ouvrage coordonné par M’hamed Hassine Fantar, Alif – Les Editions de la Méditerranée
«Peintures de pierre, les mosaïques du musée du Bardo», Mohamedi Yacoub, Contraste Editions