Pêle-mêle: des tapis, des diamants, des manteaux de fourrure, des chaussures, des voitures, du mobilier en or massif, des bibelots... Quelque 12.000 objets ayant appartenu à la famille de Zine el-Abidine Ben Ali, l'ancien dictateur tunisien, ont été mis en vente et exposés en décembre dans le palais de Sidi Dhrif à Sidi Bou Saïd, banlieue chic de Tunis.
Clou de l'expo-vente, quelque 40 véhicules de grand luxe: Ferrari, Porsche, Lamborghini, BMW... Parmi eux, une voiture allemande unique au monde, une Maybach, cadeau offert par le Libyen Muammar Kadhafi.
Les autorités tunisiennes espèrent retirer 10 millions d'euros de cette vente, qui devrait servir à la lutte contre le chômage.
De nombreux Tunisiens ont découvert à cette occasion l'avidité des Ben Ali pour le luxe dans un pays miné par la pauvreté et le chômage. En 2011, le président déchu et son épouse Leïla avaient été chacun condamnés à 35 ans de prison pour détournement de fonds publics. Lors d'un second procès, une autre condamnation à 15 ans de prison avait été prononcée.
De son côté, l'ancien dictateur, qui vit réfugié en Arabie saoudite, n'a pas apprécié la vente. Par l'intermédiaire de son avocat libanais, il a estimé qu'il s'agissait d'«une action illégale». Il a également affirmé qu'il allait porter «l'affaire devant la Conseil des droits de l'homme des Nations Unies».
France 2, Reportage France 2, Loubna Anaki, diffusé le 24 décembre 2012 dans le journal de 20 heures
A lire aussi:
Pas de démocratie sans lutter contre la corruption
Qui veut acheter un bien ma acquis de Ben Ali ?