On regarde quoi comme séries en juin ?

Si vous êtes fatigué des tergiversations dans Game of Thrones, Pop Up' vous suggère d'aller faire un tour du côté de ces six nouvelles séries qui vous feront patienter en attendant que l'été arrive (mais oui, il va finir par arriver).

Outcast (le 3 juin sur Cinemax et le 4 juin sur OCS Choc)

Quand on s’appelle Robert Kirkman et qu’on est le scénariste acclamé de The Walking Dead, la série phare d’AMC adaptée de son comic éponyme (et plus gros succès BD de la décennie aux Etats-Unis), on suscite forcément les convoitises. Résultat, les droits d’adaptation d’Outcast, sa dernière BD, ont été achetés par le groupe de chaînes câblées HBO, avant même la parution des premières planches.

Exit les zombies, pour Kirkman, l'avenir est désormais dans les démons. Diffusé le 3 juin sur Cinemax et dès le lendemain en France sur OCS Choc, cette nouvelle série très flippante où il est beaucoup question d'exorcisme est la bonne surprise de ce printemps. Seul reproche, un pilote très (trop ?) fidèlement calqué sur le premier épisode du très bon comic (édité en France aux éditions Delcourt). Une deuxième saison a d’ores et déjà été commandée, et c'est toujours bon signe.

Feed the Beast (le 5 juin sur AMC)

feed

La chaîne américaine AMC diffusera enfin l'adaptation de la série danoise Bankerot, avec au casting David Schwimmer (l'ex-Friends aperçu récemment en Robert Kardashian dans le très bon American Crime Story : The People vs O.J. Simpson) et Jim Sturgess (Cloud Atlas). L'histoire de deux amis d'enfance qui galèrent pour ouvrir un restaurant grec dans le Bronx, l'un campant un sommelier alcoolique, veuf et père d’un petit garçon muet, et l'autre un ancien taulard cocaïnomane. Un duo de choc donc, pour une nouvelle dramédie (le genre en vogue sur les networks américains) qui mérite qu'on y jette un œil, rien que pour le CV de son créateur. Clyde Phillips est l'homme derrière le cultissime Parker Lewis ne perd jamais et les quatre premières (et meilleures) saisons de Dexter.

Les Héritiers (le 9 juin sur Arte)


Après The Killing et Borgen, la chaîne franco-allemande continue de nous proposer le meilleur des séries danoises. Ni un polar, ni une fiction politique, Les Héritiers (Arvingerne en VO) se range plutôt dans la catégorie des drames familiaux. Ou comment une fratrie recomposée va se déchirer l’héritage après la mort de sa matriarche et artiste renommée, Veronika Grønnegaard. Une série en dix épisodes pleine de promesses, dont la réalisation très épurée rappelle les belles heures de Dogme95, le mouvement cinématographique d’avant-garde inventé par le réalisateur Lars von Trier il y a vingt ans.

BrainDead (le 13 juin sur CBS)

C’est la série ovni de ce mois de juin, dont la paternité revient à Robert et Michelle King, les créateurs de The Good Wife, le soap judiciaire de CBS qui vient de s’achever après sept saisons. Las de s’intéresser aux tractations des cabinets d’avocats de Chicago, les King mettent le cap à l’est, direction la capitale américaine en mode YOLO. A ranger du côté des thrillers comiques, BrainDead est l'histoire d'une jeune fille qui découvre que le gouvernement américain a cessé de travailler et que des extraterrestres dévorent le cerveau des hommes politiques. Bref, un mélange improbable entre The Strain et A la Maison Blanche.

Queen of the South (le 21 juin sur USA Network)

Avant de nous offrir la très attendue saison 2 de Mr Robot, la chaîne américaine USA Network va diffuser l'adaptation d'une célèbre telenovela américano-espagnole, La Reina del Sur (diffusée en 2012 sur France Ô), elle-même adaptée d'un roman d’Arturo Perez-Reverte. L’histoire de Teresa Mendoza, une jeune femme propulsée à la tête d’un cartel de la drogue après l’assassinat de son petit ami. Peut-être de quoi patienter avant la nouvelle saison de Narcos...

Roadies (le 26 juin sur Showtime)

Comme son nom l'indique, Roadies nous emmène dans l'univers de ces techniciens de l’ombre qui travaillent chaque soir à la réalisation d'un concert donné par des musiciens qui, eux, sont dans la lumière. Après Vinyl et avant The Get Down en août sur Netflix, Roadies semble toutefois plus lorgner du côté de la série de mœurs que dévoiler une autre facette du monde de la musique. Notez que c'est Cameron Crowe, réalisateur à succès dans les années 90 (Vanilla Sky, Jerry Maguire) qui réalisera le pilote diffusé sur Showtime (Masters of Sex, Penny Dreadful, The Affair).

Si aucune de ces nouveautés ne vous tente, rassurez-vous. Le mois de juin est l'occasion de retrouver nos détenues préférées d'Orange is the New Black pour une quatrième saison (le 17 juin sur Netflix), les deuxièmes saisons d'UnReal (le 6 juin sur USA Network) sur les coulisses de la téléréalité, et Angie Tribeca (le 6 juin sur TBS), la plus déjantée des inspectrices de police. Notez également que la très bonne série Vinyl sera diffusée en France sur OCS City à partir du 18 juin.