Avec une douzaine d'albums publiés l'an passé, Benoît Drousie alias Zidrou est sans conteste l'un des scénaristes de bande dessinée belge les plus prolifiques. Entre un énième album de L'élève Ducobu et le reboot de Ric Hochet, l'ancien instituteur ne chôme pas. En compagnie d'Arno Monin (L'envolée sauvage), il publie L'Adoption, un album diptyque dont le premier volume nous a touché au cœur.
Ca parle de quoi ?
Sans surprise, d'une adoption. Celle de Qinaya, une petite péruvienne de 4 ans, devenue orpheline après un tremblement de terre, qui est recueillie par un couple de quadras français. Un bouleversement pour la famille toute entière mais surtout pour Gabriel, bougon retraité pas vraiment enchanté à l'idée de devenir grand-père. Il faut dire que l'ancien boucher du village n'a jamais été un père modèle, sa vie de famille ayant été réduite à peau de chagrin par son travail. Mais c'est sans compter sur la petite fille qui va faire fondre progressivement l'armure émotionnelle du vieil homme.
Pourquoi on adore ?
Parce que ça pourrait être niais et dégoulinant de bons sentiments mais les dialogues de Zidrou sont d'une justesse folle, portés par les dessins ultra expressifs et faussement enfantins de Monin. Plus que d'adoption, l'album parle des liens de filiation, sujet universel et néanmoins sensible. Consacré presque exclusivement à installer le décor, ce premier tome se termine par un cliffhanger qui transforme cette chronique familiale en intrigue policière. L'attente avant le second tome (que l'on espère aussi juste) s'annonce très longue.
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
C'est pour vous si...
Vous êtes une personne sensible. La preuve ? Vous avez déjà craqué pour les trois tomes des Vieux fourneaux (de Lupano et Cauuuet) et le premier des Beaux étés (une autre série en cours du même Zidrou), des drôles d'albums qui parlent avec justesse et légèreté du temps qui passe et des petits riens qui font la beauté de notre quotidien.
L'adoption (volume 1/2) de Zidrou et Arno Monin, collection Grand Angle (ed. Bamboo), disponible le 4 mai 2016, 72 p., environ 15 euros.