"Batman v Superman" : que faut-il retenir de la nouvelle bande-annonce ?

Cela se précise. Après deux premières bandes-annonces spectaculaires mais relativement avares en informations, Batman v Superman : L'Aube de la justice a livré, jeudi 3 décembre, un nouveau trailer bien plus riche en enseignements.

Plus de trois minutes du film de Zack Snyder, qui sortira le 23 mars 2016, ont été révélées : Pop Up' vous dit tout ce qu'il faut en retenir.

Le face-à-face Bruce Wayne et Clark Kent

La bande-annonce débute sur une discussion lourde de sens entre Clark Kent (Superman) et Bruce Wayne (Batman). On peut ainsi voir les deux héros exposer leur vision de la justice et la façon de la faire respecter. Le premier dénonçant le côté hors-la-loi de Batman alors que le second s'étonne que la presse et les gens s'emballent sur un extraterrestre capable de raser une ville du regard. Mention spéciale à Bruce Wayne qui lance un savoureux "C'est mon côté Gotham City : on a de mauvais souvenirs avec les monstres déguisés en clowns".

Un face-à-face tendu qui se conclut sur une intervention de Lex Luthor qui résume quasiment en deux phrases le scénario du film, expliquant qu'il "adore susciter les rencontres"...

Une baston qui s'annonce épique

Man of Steel était déjà bourrin. Sa suite, toujours réalisée par Zack Snyder, s'inscrit dans la même veine : alors que les Avengers tentaient de limiter les dégâts, côté Marvel, dans L'Ere d'Ultron, les super-héros de DC Comics font peu de cas des buildings et gratte-ciel de Metropolis. La bataille entre Batman et Superman (avant qu'ils ne s'allient au sein de la Justice League) promet encore son lot de destructions. Elle est décrite, par un Lex Luthor surexcité, comme "le plus grand combat de gladiateurs de l'histoire : le fils de Krypton contre le Bat de Gotham". Boom !

Doomsday fait sa première apparition

Mais les deux héros devront mettre leur inimitié de côté pour vaincre Doomsday, le grand méchant de ce Batman v Superman. Dans les comics, rappelons que celui-ci se rend coupable de la mort de Superman. Ici, Doomsday est présenté comme la création de Lex Luthor à partir de la dépouille du général Zod. Et son regard de braise laisse entrevoir de beaux moments de chaos, même si certains ont ironisé sur l'apparence mi-Tortue ninja, mi-Abomination du super-vilain.

Wonder Woman n'est pas là pour faire la potiche

L'Aube de la justice doit poser les bases de l'univers partagé de DC Comics : dans leur volonté d'imiter Marvel, les studios Warner Bros. ont prévu de sortir des films de super-héros jusqu'en 2020. Du coup, on voit pour la première fois Jason Momoa (Game of Thrones) en Aquaman, dont les aventures seront adaptées en 2018. Surtout, la bande-annonce fait la part belle à Wonder Woman (Gal Gadot). Armée d'un bouclier au moins aussi résistant que celui de Captain America, l'amazone vient sauver la mise à un Batman mal barré contre Doomsday. "Elle est avec toi ?" demande alors Superman à l'homme chauve-souris. Et celui-ci de répondre : "Je croyais qu'elle était avec toi."