"Guitar Hero Live" ou "Rock Band 4" : pour quel jeu vidéo musical allez-vous craquer ?

Très à la mode à la fin des années 2000, les jeux vidéo musicaux sont, depuis, tombés en désuétude. Cinq ans après l’arrêt de Guitar Hero, le pionnier du genre, la licence revient conquérir le marché des consoles next gen, précédée de quelques semaines par son concurrent de toujours, Rock Band. Surprise, si les deux jeux étaient auparavant très proches, Guitar Hero et Rock Band, rebaptisés Guitar Hero Live et Rock Band 4, offrent désormais des expériences assez différentes. Alors, #teamROCKBAND ou #teamGUITARHERO ? Pop Up’ s'est prêté au jeu pour vous aider à faire votre choix.

Les instruments

  • Guitar Hero Live

Du côté de la licence d’Activision, le renouveau passe d’abord par une guitare totalement repensée. Exit les cinq boutons colorés alignés sur le manche qui provoquaient irrémédiablement une tendinite de l’auriculaire. Dans un souci de réalité, la nouvelle guitare propose désormais six boutons répartis sur deux rangées. Cette modification majeure implique que le joueur ne joue désormais qu’avec trois doigts, mais peut enfin faire des barrés (le fait de jouer toutes les cordes sur la même touche avec un seul doigt), comme un vrai guitariste.

Guitare

Une vraie réussite, même si elle est un peu bruyante. Du coup, jouer à deux peut vite devenir un calvaire tant le niveau sonore des notes martelées par votre partenaire vous déconcentreront (surtout si vous n'êtes pas au même niveau de difficulté).

  • Rock Band 4

Rien de neuf côté instruments (guitare, batterie et micro) chez Harmonix, l'éditeur de Rock Band, convaincu que c'est dans les vieilles guitares qu'on fait les meilleurs jeux. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de racheter les "instruments" pour cette nouvelle édition. La mauvaise, c’est que la guitare fait toujours un peu cheap (même si les grosses touches de couleur ont été retravaillées avec des liserés plus discrets) et que le gameplay n’a donc pas évolué. En revanche, la batterie, vraie innovation de Rock Band par rapport à Guitar Hero, fait un peu mois de bruit qu'avant. Notez également que le clavier, introduit dans la précédente édition, a disparu.

GuitareRB

Avantage : Guitar Hero Live

L'interface

  • Guitar Hero Live

La révolution Guitar Hero Live n’est pas que dans la manette guitare. L’interface, les playlists, tout a changé. Oubliez vos anciens réflexes, en fait, “Vous n’avez jamais joué à Guitar Hero, résume Polygon (en anglais). Pour résumer, le jeu offre deux modes : GH Live et GH TV. Avec GH Live, le plus immersif des modes, le joueur se retrouve sur une scène, en vue subjective, au milieu d’un vrai groupe, devant un vrai public pour y donner un "vrai" concert. Afin de débloquer une playlist de 42 chansons, le joueur doit participer à deux festivals et enchaîner les morceaux en incarnant tour à tour le guitariste de plusieurs groupes, tantôt rock, tantôt pop-folk. Contrairement aux précédents Guitar Hero, dans GH Live, si vous êtes très mauvais, la chanson ne s’arrête pas, mais vous êtes en revanche hué par le public qui prend un malin plaisir à vous jeter toutes sortes d’objets à la figure. Un mode sympathique qui fait figure d'introduction à GH TV, l'autre mode du jeu plus novateur.

GHLive

Derrière cet acronyme se cachent deux chaînes de vidéoclips en streaming qui rappellent vaguement le MTV des années 1990. Deux canaux de streaming qui diffusent des programmes thématiques 24h/24 (beaucoup de métal et de rock, un peu de pop et de folk) qui changent toutes les trente minutes. Extrêmement addictif, ce GH TV pourrait bien vous contraindre à enchaîner les morceaux pendant plusieurs heures. Car c’est au moment où vous déciderez enfin de ranger votre guitare que GH TV diffusera LE morceau que vous adorez.

GHTV

  • Rock Band 4

Là encore, rien de neuf côté innovation visuelle et ça commence à se voir. Comme dans Rock Band 3, les fans inconditionnels apprécieront sûrement de retrouver les avatars de pseudo "rockeurs aux faux airs de Sims qui gigotent comme des pantins", comme l'écrit Gamekult. Les autres se demanderont s'ils sont bien en 2015.

RB

Avantage : Guitar Hero Live

Le gameplay

  • Guitar Hero Live

Le changement de guitare n’est pas sans conséquence sur le gameplay. Si vous étiez le roi du solo sur Guitar Hero, vous risquez de déchanter aux premiers morceaux, tant il va vous falloir tout réapprendre. Heureusement, les deux premiers modes de difficulté ("basique" et "occasionnel") ne font appel qu’à une seule rangée de touche, et permettent ainsi de se familiariser avec le nouvel objet avant de passer aux choses sérieuses en mode "normal" puis "avancé" et "expert".

  • Rock Band 4

Comme l'interface et les instruments, le gameplay de Rock Band 4 n'a pas bougé d'un iota. Et c'est plutôt une bonne nouvelle car c'était sans conteste le point fort d'Harmonix. La précision est toujours au rendez-vous. La séance de calibrage est d'ailleurs beaucoup plus poussée que sur Guitar Hero Live, où on vous conseille de laisser faire le mode auto. La seule nouveauté est un mode "solo freestyle" qui remplace les notes par des indications colorées. Ce mode a pour objectif de laisser le joueur improviser, ce qui va un peu à l'encontre du principe même du jeu. Heureusement, il s'agit juste d'une option.

innterface

Avantage : Guitar Hero Live

La musique

  • Guitar Hero Live

La grande nouveauté de ce millésime 2015, c’est que l’on ne possède plus les chansons, hormis les 42 chansons que l’on débloque progressivement dans le mode GH Live. Une fois que vous aurez fait le tour (ça vient assez vite), direction GH TV pour profiter de plus de 230 chansons qui tournent en streaming ou que vous pouvez louer à l’unité (ou via un pass 24 heures) moyennant des jetons que vous gagnez en jouant à GH TV.

Même si elle est assez éclectique, la playlist regorge toujours de morceaux de métal et punk rock. Ceux qui ne sont pas fan se réjouiront de la présence de quelques titres des Black Keys, d'Amy Winehouse, des Arctic Monkeys, des Strokes, de Kasabian ou encore de David Bowie. Sûrement trop peu pour les oreilles sensibles. Pour les plus réfractaires, la liste des morceaux disponibles est également filtrable par thème. Seul bémol, à jouer sur les deux canaux disponibles, on a vite l'impression de tourner en rond et il faudrait que des nouveautés viennent plus massivement renforcer ce catalogue.

  • Rock Band 4

Première déception, le disque ne contient que 65 chansons alors que les précédentes éditions en affichaient 80. Et même si Harmonix assure que les anciens DLC sont compatibles (vous pouvez importer les morceaux achetés dans les éditions précédentes), ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle. Vous vous en doutez, le catalogue ne s'arrête pas là et ce sont en fait 1400 morceaux qui sont disponibles sur le store. Comme d'habitude chez Rock Band, les gros noms sont toujours présents (R.E.M., The Cure, Fleetwood Mac et pour la première fois, U2) mais pas forcément avec leurs meilleures chansons. Autres bémols notés par Gamekult, la quasi absence de groupes anglais et le peu de choix parmi les groupes des années 1960 ou des années 1970.

Avantage : Rock Band 4

Le micro-paiement

  • Guitar Hero Live

Chaque chanson jouée sur GH TV permet de remporter des pièces (entre 100 et 150 en moyenne si vous n’êtes pas trop nul au début). Attention, il faut 6000 pièces (donc une cinquantaine de chansons jouées) pour acheter 10 jetons et donc 10 chansons à jouer à la demande. Ça parait beaucoup, mais grâce aux différents bonus remportés, ça grimpe assez vite et vous atteindrez vite ce palier (le plus intéressant) sans vous en rendre compte.

Pour les plus impatients, jouer leurs morceaux préférés à la demande, sans attendre qu'ils soient diffusés sur un des deux canaux de streaming, signifiera dégainer la CB. Vous pourrez ainsi convertir vos euros en Hero cash, également convertibles en jetons. Six euros permettent ainsi d’acheter 30 à 40 chansons ou d’avoir un accès de 24 heures sur l’intégralité du catalogue online. Mais attention, vous ne posséderez jamais ces morceaux et vous devrez les louer autant de fois que vous voudrez les jouer. Les monomaniaques de Blink 182 passeront leur tour.

Photo: www.joebrady.co.uk

  • Rock Band 4

Rien à dire niveau catalogue, Rock Band 4 propose pas moins de 1400 chansons à acheter. Mais pour cela, il vous faudra débourser un peu moins de 2 euros la chanson. Inutile de vous prévenir, ça risque de plomber très sérieusement votre compte en banque. Vous pourrez vous consoler en vous disant que vous les conserverez à tout jamais...

Avantage : Egalité

Mode solo ou multi ?

  • Guitar Hero Live

Comme dans ses précédentes éditions, Guitar Hero Live ne permet pas à plus de deux joueurs de jouer simultanément. Deux guitares ou une guitare et un micro sont les deux seules options disponibles. Et pas sur tous les modes. Ici, le mode deux joueurs ne fonctionne, sur GH Live, que dans le mode “partie rapide” (un des 42 morceaux disponibles une fois débloqués jouables seuls ou à deux) ou dans le mode GH TV. En revanche, Guitar Hero Live offre un mode multi local vraiment sympa car vous êtes, à chaque morceau, en compétition avec les autres joueurs en réseau et vous voyez votre place dans le classement en temps réel. Très challenging.

  • Rock Band 4

C’est la vraie force de Rock Band. Contrairement à Guitar Hero, le jeu est conçu pour jouer à plusieurs. Et si le joueur aura plaisir à faire des solos, c'est dans les moments où vous vous éclaterez avec votre batteur et un chanteur que ce jeu se transformera en purs moments de fous rires. Des moments plutôt rares sur PS4 et Xbox One...

Avantage : Rock Band 4

Le prix

  • Guitar Hero Live

Pack jeu + une guitare : environ 75 euros

Pack jeu + deux guitares : environ 112 euros

La guitare seule : environ 50 euros

Une version mobile de Guitar Hero Live est en outre disponible sur iPhone, iPad et iPod Touch (et sur Apple TV à condition d'avoir une guitare)

PackGHL

  • Rock Band 4

Le jeu seul : environ 70 euros

Pack jeu + une guitare : environ 160 euros

Pack jeu complet (guitare, batterie, micro) : environ 300 euros

RockBand4-XB1-BoxShot

Avantage : Guitar Hero Live

A lire aussi