Dans la famille des super-héros, je voudrais... la famille de super-héros. Les 4 Fantastiques, qui sort mercredi 5 août en salle, suit les aventures de quatre jeunes génies projetés dans un univers alternatif et dangereux. Un voyage qui va modifier leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale.
Cette nouvelle adaptation de personnages cultes de l'univers Marvel a tout du pari pour les studios de la Fox. Coincée entre l'avalanche de super-héros de Marvel-Disney et l'émergence des personnages des DC Comics au cinéma, cette franchise va tenter de se faire une place au soleil.
1Un reboot après deux films ratés (et un nanar mythique)
Les 4 Fantastiques sont loin d'être des inconnus au cinéma. Une première adaptation débarque dans les salles obscures en 2005. Produite par Chris Colombus, un habitué des films familiaux, cette adaptation est dotée d'un casting ambitieux : Chris Evans, avant d'enfiler le costume de Captain America, incarne la Torche humaine, Jessica Alba (Sin City, Machette) la Femme invisible, Ioan Gruffudd l'Homme élastique, et Michael Chiklis (The Shield) la Chose. Ensemble, ils font face à leur Némésis, le Docteur Fatalis, joué par Julian McMahon au sommet de sa gloire grâce à la série Nip Tuck.
Le film, qui joue à fond la carte de la comédie un peu niaise, déçoit les fans mais réalise un score plus que correct au box-office avec plus de 330 millions de dollars de recette. Suffisant pour lancer une suite deux ans plus tard. Et là, c'est le drame.
Si le premier épisode s'en tirait avec les honneurs en évitant de trop se prendre au sérieux, Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent tombe dans le grotesque. Entre une direction d'acteurs en roue libre, des effets spéciaux douteux, une mise en scène bâclée et un scénario indigent, le film se fait descendre par les critiques et les fans, et déçoit au box-office avec 280 millions de dollars de recettes dans le monde. La Fox décide alors de ranger au garage cette franchise pour se concentrer sur les X-Men.
Mais avant ces deux médiocres adaptations, Les 4 Fantastiques avaient déjà été malmenés au cinéma. En 1994, une obscure compagnie allemande réalisa dans l'urgence un film sur ces super-héros pour éviter de perdre les droits sur cette franchise. Comme le raconte le site Nanarland, ladite compagnie contacta alors le roi de la série B, Roger Corman, pour qu'il réalise, avec un budget minuscule de 1,5 million de dollars, une adaptation au plus vite avant la date butoir. Plus fou encore, les acteurs et toute l'équipe du tournage n'étaient même pas au courant que le film ne serait jamais distribué au cinéma. Résultat : un nanar mythique qui vaut le coup d'œil quand on veut se marrer (pour les plus courageux, le film complet est à retrouver ici).
2Une polémique sur la couleur de la Torche
Certains fans des 4 Fantastiques ont-ils des problèmes avec les couleurs ? On peut se poser la question quand on voit les réactions lorsque le nom de Michael B. Jordan a été annoncé pour incarner Johnny Storm, alias la Torche humaine. La perspective de voir un acteur noir incarner ce personnage blond aux yeux bleus dans les comics a déclenché une violente vague de protestation sur les réseaux sociaux.
Des remarques racistes qui avaient déjà touché le film de 2005, quand le choix de Jessica Alba pour incarner Susan Storm avait été officialisé. De nombreux fans avaient alors crié au scandale, estimant que l'actrice, d'origine mexicaine, était trop "métisse" pour interpréter la blonde et blanche Femme invisible.
Des critiques qui ont fait réagir Michael B. Jordan. "Je sais que je ne peux pas demander au public d'oublier 50 ans de comics. Mais il y a un peu plus de diversité dans le monde en 2015 que lorsque le premier tome des Quatre Fantastiques est sorti en 1961, a écrit l'acteur dans une tribune publiée le 22 mai dans Entertainment Weekly. Aux trolls d'internet, j'ai envie de dire : lâchez un peu vos ordinateurs. Sortez et marchez. Regardez les gens qui marchent à côté de vous. Regarder les ami(e)s de vos amis et avec qui ils interagissent. Et comprenez que c'est le monde dans lequel vous vivez. Et c'est normal de l'aimer."
Une polémique qui a aussi fait sortir le co-créateur de la série, Stan Lee, de sa réserve. Le mythique dessinateur, qui a souvent combattu le racisme en mettant en scène notamment des super-héros noirs comme la Panthère noire ou le Faucon, a tenu aà apporter son soutien à Michael B. Jordan fin juillet. "En réalité, les gens sont outrés parce qu’ils voient un changement dans une série et sur des personnages dont ils sont familiers depuis des années, a expliqué Stan Lee. Mais je pense que vous allez adorer ce personnage. Je ne suis pas du tout inquiet. J’ai toujours voulu poivrer ces groupes avec le plus de diversité ethnique possible parce que le monde est fait comme ça."
3Pas de rencontre avec les Avengers, mais un "crossover" avec les X-Men
Dans les comics Marvel, Les 4 Fantastiques ont souvent croisé la route des Avengers avec, comme point d'orgue, l'arc narratif Civil War, qui voyait les personnages des 4F se déchirer entre Iron Man et Captain America : Mr. Fantastique prenant fait et cause pour Tony Stark pendant que sa femme décidait de défendre Steve Rogers.
Pas de risque toutefois d'assister à ce drame familial dans le prochain épisode de Captain America : Civil War, prévu pour l'année prochaine, car les droits sur ces deux franchises appartiennent à deux studios différents : Marvel-Disney possède les Avengers ainsi que de nombreux autres super-héros, alors que la Fox détient les 4 Fantastiques, mais aussi les X-Men, Wolverine ou encore Deadpool.
Mais il semble de plus en plus probable que les 4 Fantastiques finissent par croiser la route des mutants du professeur Xavier. Dès 2013, Mark Millar, scénariste de comics et consultant créatif pour la Fox, avançait ainsi l'idée de voir les deux franchises se croiser. "A mes yeux, c'est évident que ces super-héros doivent se retrouver dans leurs films respectifs", avait-il expliqué dans une interview accordée au magazine britannique SFX.
Une idée reprise récemment par Bryan Singer, réalisateur et producteur de la franchise X-Men, dont le prochain épisode, X-Men Apocalypse, doit sortir le 18 mai 2016. "Ce serait une rencontre naturelle, car dans les deux cas [X-Men et Les 4 Fantastiques], ce sont des films qui mettent en avant un groupe d'acteurs et il existe un mécanisme naturel pour le faire, a-t-il expliqué à Yahoo UK fin juillet avant toutefois de poser quelques conditions. Vous dire qu'on va le faire est une erreur. Je crois que nous devons voir comment les films marchent avant de débuter le 'crossover', mais nous avons beaucoup d'idées à ce sujet."
4Un film pas fantastique
Les différentes bandes-annonces jouaient la carte du mystère en montrant très peu d'éléments du film. De quoi susciter la curiosité autour de ce reboot des 4 Fantastiques. Mais après l'avoir vu, on comprend mieux la stratégie de communication de la Fox : il n'y avait juste pas grand chose à montrer dans les bandes-annonces. Durant 1h46, le film se traine en multipliant les scènes d'expositions des différents héros autour de dialogues plats. Un manque de rythme évident qui n'est, en plus, jamais relevé par le ton du film qui se prend très au sérieux.
Même l'affrontement final entre les 4 Fantastiques et le Docteur Fatalis, dont le look est très discutable, que l'on finit par attendre avec impatience histoire d'en finir, est d'un ennui dramatique. La mise en scène de Josh Trank, que l'on avait connu autrement plus inspiré avec Chronicle, est plate et les effets spéciaux sont, à l'image du film, ternes.
Au final, on sort de ce reboot avec le sentiment que le réalisateur est passé à côté de son sujet en proposant un film qu'il souhaitait sûrement très sombre, plus adulte et moins fidèle aux comics. Le hic, c'est que faute de talent, ou de moyens, il ne reste qu'une adaptation très prétentieuse et bavarde qui aura du mal à éviter un four au box-office.