Cinq conseils pour survivre au jeu "This War of Mine"

"This War of Mine" - 11Bits Studios

Sorti en 2014 sur PC, This War of Mine, le jeu griffé 11 bit Studios est arrivé sur tablettes, pour vous montrer qu'en temps de guerre, tout le monde n'est pas soldat. Malgré son titre, TWoM n'est pas un jeu de guerre, mais un jeu de survie, dans lequel le joueur pilote un groupe de civils, réfugiés dans une grande maison aux murs éventrés par les obus.

Vous êtes à Pogoren, capitale de l'Ultraznavie. La ville est assiégée par l'armée, les rues détruites grouillent de miliciens rebelles. Les concepteurs du jeu citent comme référence le siège de Sarajevo, pendant la guerre de Bosnie, qui vit la capitale étranglée par les forces serbes pendant le plus long siège d'une ville de l'histoire moderne.

A Pogoren, comme à Sarajevo, vos civils, plus ou moins habiles, devront se débrouiller pour se nourrir, dormir, se chauffer et, si besoin, s'armer. Le jeu est coupé en deux : le jour, ils restent à l'abri dans la maison, la nuit, ils fouillent les bâtiments des alentours. Pop Up' vous donne quelques conseils de survie.

Ayez le sens des priorités

Il s'agit ici de survivre et pour ça, le strict minimum est de dormir et de manger. Si l'un de vos civils manque de sommeil pendant plus de deux jours, il ne vous sert à rien et l'on ne donne pas cher de sa peau. La faim, la maladie ou les éventuelles blessures, ralentissent aussi vos gestes. Alors dans cette grande baraque vide, il faut vite vous organiser, quel que soit le nombre de civils que vous gérez (jusqu'à quatre).

Avant de partir chercher des armes, récoltez de la nourriture, des médicaments et toutes sortes de matériaux. Ils vous permettent de bricoler deux lits, une cuisinière, et un établi pour tout fabriquer et réparer. Selon les missions, les priorités changent. Certaines commençant en plein hiver, il vous faut de quoi vous chauffer, quitte à casser tous vos meubles pour faire du petit bois. Au printemps, tâchez de récupérer l'eau de pluie, mais n'oubliez pas : "Winter is coming", d'une manière ou d'une autre. Gardez un œil sur le thermomètre.

Bien entendu, chaque civil a des aptitudes plus ou moins utiles. Un bon coureur s'échappe plus vite d'une situation qui dégénère, un discret se faufile partout, un bon bricoleur utilise moins de matériaux, etc. Sans compter que certains, comme Marko, peuvent porter des charges plus lourdes, quand d'autres sont plus efficaces dans la négociation, comme Katya. De ce point de vue, This War of Mine ressemble un peu aux Sims, finalement. En plus glauque.

Faites preuve d'éthique

C'est la particularité de This War of Mine. Vos personnages sont dotés d'un cœur et d'un certain sens moral. Pillez la maison d'un couple de petits vieux et le jeune Pavle s'en veut pendant plusieurs jours. Si, en plus, vous avez le malheur de tuer un innocent, il n'est pas impossible que votre collecteur, rongé par la culpabilité, se suicide. Cercle vicieux : si l'un se suicide ou est tué, les autres dépriment. En revanche, abattez un homme armé qui tente d'agresser une femme et votre équipe retrouve foi en l'humanité.

Mais TWoM n'est pas si manichéen. Gardez en mémoire que le but de ces sorties n'est pas de vous donner bonne conscience. Sacrifier un innocent peut aussi vous permettre de trouver le médicament dont vous avez besoin pour soigner un camarade, ou de tous vous nourrir pendant deux jours. C'est là que ce titre est le plus intéressant, quand il confronte vos personnages à votre propre morale. Rarement un jeu vidéo a demandé de prendre des décisions plus sensibles.

Ne vous battez pas pour rien

Soyez courageux, mais pas tête brûlée. Au risque d'être redondant, en temps de guerre, tout le monde n'est pas soldat. Le vieux Anton en est la meilleure preuve. Il est un "bon mathématicien", mais une vingtaine d'heures de jeu ne nous ont pas permis de savoir comment l'utiliser au mieux. Envoyé dans un hôtel abandonné, il a été bêtement tué après avoir tenté d'abattre un autre pilleur, plus vif que lui.

Ceci est valable même pour les civils plus solides. Mieux vaut tenter de faire du troc, quand c'est possible, se faire discret, et filer en douce, avant de déclencher l'alerte. D'autant plus que les actions de combat sont loin d'être intuitives dans This War of Mine, puisque ce n'est pas votre boulot.

Encore une chose, soyez raisonnable, la nuit, quand vous explorez les alentours. Regardez l'heure. Au-delà de 5 heures, vous n'êtes pas certain de rentrer entier à la maison.

Gardez le moral

Du café, des cigarettes, une guitare. Cela peut vous paraître superflu, mais pour vos civils qui se gèlent les fesses dans leur maison trouée, ces petits détails changent le quotidien. En outre, selon les périodes, café et cigarettes servent de monnaie d'échange, comme l'alcool, particulièrement efficace avec les militaires, prêts à échanger leurs flingues pour une gorgée à 90°C.

S'il n'est pas question de chanter Kumbaya autour d'un feu de camp en faisant griller des marshmallows, n'oubliez pas non plus de garder quelques livres (qui font par ailleurs un excellent combustible) et un fauteuil, rassurant, si ce n'est reposant. Une radio permet aussi de se tenir informé de la situation en ville, de savoir quelles denrées se font rares et d'écouter un peu de musique.

Votre propre moral aussi, est en jeu, au même titre que votre éthique. On a vite fait de se décourager quand notre personnage préféré (en général le plus efficace, ne nous leurrons pas) est gravement blessé ou meurt. Et la tentation est grande d'abandonner immédiatement. C'est une bonne option si vous voulez tester toutes les missions disponibles, qui se débloquent au fur et à mesure. Mais si vous espérez, un jour, arriver au bout de ce satané siège (dont vous ignorez évidemment combien de temps il durera), il faut vous accrocher.

Débarrassez-vous de vos a priori

Votre logique de débutant un peu fougueux risque de vous pousser à choisir une équipe de jeunes mecs au regard perçant (au passage, les portraits des civils seraient ceux des développeurs du jeu). C'est oublier que les femmes, comme les quadra-quinquagénaires, ont bien des atouts. La surprise nous est venue lors d'une mission avec Anton, le "bon mathématicien" d'une soixantaine d'années, et Cveta, directrice d'école à peine plus jeune. C'est elle qui a nous a étonnés par sa résistance et son efficacité. Bonus : les voisins se sont montrés généreux avec ce duo là, bien plus qu'avec n'importe quelle équipe.

En résumé, ce n'est pas parce que votre équipe est composée d'un super coureur et d'un ancien milicien capable de se battre qu'elle tient plus longtemps. Au contraire, vous risquez d'être étrangement tenté de faire plus de bêtises, qui coûtent vite très cher.

 

This War of Mine est disponible sur PC (20 euros) et tablettes Android et Apple (15 euros).

 

- Camille Caldini