"Her Story" : le jeu vidéo dédié aux fans de "Cold Case et "True Detective"

Son histoire vaut le détour. Her Story, disponible en téléchargement pour 5,99 euros sur PC, Mac, iPad-iPhone-iPod, est une vraie bouffée de fraîcheur au milieu de cet été caniculaire. Ce jeu, où l'on incarne un enquêteur de police, vous plonge dans une affaire de meurtre étrange.

Mais pas question ici d'arpenter les rues avec votre arme pour faire parler des témoins comme dans L.A. Noire ou chercher des indices en faisant du "pointez-cliquez" à la manière d'un Phoenix Wright. Non, Her Story fait dans le minimaliste, voire l'austère, qui correspond certainement plus au quotidien d'un enquêteur comme on a pu le découvrir dans certains épisodes de True Detective ou Cold Case.

Des heures d'interrogatoires au programme

Dès le lancement du jeu, on se retrouve face au bureau d'un ordinateur, qui doit tourner sur l'équivalent d'un Windows 95, où quatre icônes sont disponibles : une poubelle, une déconnexion, et deux fichiers textes qui vous livrent les bases pour utiliser le seul outil qui sera à votre disposition, L.O.G.I.C Database. Cette banque de données, où sont rassemblées des heures d'interrogatoires d'une jeune femme, s'affiche dès le début de la partie avec quatre vidéos trouvées alors que le mot "MURDER" a déjà été inscrit dans la barre de recherche. Et puis c'est tout.

Her-Story-Screenshot-Desktop-B

Car le principe de Her Story est de rentrer un ou des mots-clés pour découvrir des vidéos des interrogatoires et ainsi tenter de démêler cette intrigue au fil des confessions de la suspecte. Et c'est là que le jeu devient génial. Car si, au début, on tâtonne, ne sachant pas trop quoi taper dans la barre de recherche, l'inspiration vient rapidement au fil des vidéos en s'appuyant sur les déclarations de la jeune femme pour repérer les mots ou événements qui nous intéressent. Ainsi, on relève le nom d'une connaissance, quelqu'un de la famille ou un événement pour en savoir plus.

Problème : le logiciel n'affiche que les cinq premières vidéos liées à une recherche. De quoi obliger l'enquêteur à se creuser la tête pour filtrer les réponses en inscrivant plusieurs mots-clés afin d'obtenir des vidéos précises. On se surprend alors à prendre des notes, à se repasser certaines séquences vidéo en boucle pour tenter de repérer une phrase ou une attitude révélatrice de la jeune femme avec qui vous allez passer de nombreuses heures.

L'enquête de vérité

Et c'est l'autre point fort du jeu. Viva Seifert, l'actrice qui incarne la suspecte dans cette affaire, s'en sort très bien dans cet exercice très particulier. Enchaînant les dialogues imaginaires dans des séquences vidéo qui vont de sept secondes à un peu plus d'une minute maximum, elle parvient à donner corps à son personnage et nous entraîne dans cette histoire qui recèle de nombreuses surprises. Car le jeu évoluera à la vitesse et en fonction des requêtes que vous inscrirez dans la barre de recherche. Si vous êtes malin, vous pouvez ainsi rapidement vous approcher de la vérité (et croyez-moi, vous le saurez quand ça vous arrivera), mais vous pouvez aussi prendre plus de temps en creusant en profondeur certains aspects de l'histoire de la jeune femme.

Mais quelle que soit votre approche, le plaisir de jeu sera au rendez-vous face à cette histoire fragmentée qui se construit au fur et à mesure de l'investigation imaginée par Sam Barlow, qui a travaillé sur Silent Hill: Origins et Silent Hill: Shattered Memories. Un tour de force majeur pour un jeu qui peut sembler rebutant au début mais qui propose une des expériences ludiques les plus stimulantes et empathiques de l'année.