"Sense 8" : la série des créateurs de "Matrix" diffusée sur Netflix se dévoile

“C'est une histoire globale, qui raconte à l'échelle planétaire ce qu'est la transcendance et qu'est-ce qui fait un être humain ultime dans une société contemporaine." Quand Joe Straczynski, le cocréateur de la série avec Andy et Lana Wachowski, tente de résumer l'histoire de Sense 8, mieux vaut sortir le tube d'aspirine. Et pour cause, cette nouvelle série de 12 épisodes diffusée sur Netflix à partir du 5 juin s'annonce aussi ambitieuse que compliquée. Pop Up' prend cinq minutes pour y voir clair.

Ça parle de quoi ?

Sense 8 suit les aventures de huit étrangers qui vivent à San Francisco, Chicago, Mexico, Londres, Berlin, en Islande, Mumbai, Nairobi, et Séoul et dont les vies vont subitement basculer quand ils vont découvrir qu'ils sont connectés les uns aux autres par un lien mystérieux qui leur fait ressentir les émotions de chacun et partager leurs souvenirs et compétences. Une particularité très utile alors que ces huit personnages vont devoir lutter pour ne pas se faire tuer pour une raison encore obscure.

Qui est chargé de cette série ?

Andy et Lana Wachowski (Matrix, Cloud Atlas, Jupiter Ascending) ont réalisé cette création originale pour Netflix en compagnie de Michael Staczynski (L'Echange, World War Z). "Nous sommes venus avec ce concept il y a six ans et dès le départ ils [Netflix] nous ont suivis dans l'aventure et nous ont apporté un immense soutien, raconte le producteur Grant Hill à Metronews. Une relation de confiance s'est instaurée pendant tout le développement de la série, et même s'ils exprimaient quelques critiques de temps en temps, ils nous ont laissés énormément de liberté. Quand des génies créatifs comme Michael Staczynski ou les Wachowski explorent un tel univers il est difficile de trouver des choses à redire !" 

Du côté du casting, on retrouve des visages connus des amateurs de séries avec Brian J. Smith (Stargate), Tuppence Middleton (Black Mirror), Jamie Clayton, Miguel Angel Silvestre, Tina Desai, Doona Bae, Aml Ameen (Le Labyrinthe) et Max Riemelt, ainsi que Daryl Hannah (Splash, Kill Bill), Naveen Andrews (Lost).

Pourquoi elle est attendue ?

Après deux échecs au cinéma avec le (trop) sophistiqué Cloud Atlas et le boursouflé Jupiter Ascending, les Wachowski ont du mal à retrouver leur mojo. Un peu à la manière de Night Shyamalan avec Wayward Pines, les créateurs de Matrix tentent de se relancer avec une série. Un format long qui pourrait convenir aux récits ambitieux et complexes des deux réalisateurs. Et ce premier teaser compte tous les éléments propres au Wachowski : réflexions philosophiques, explosions, et même fusillades à la sauce Matrix.

Cette série promet même de repousser "les limites du genre" par son audace, selon Netflix, en bénéficiant d'une narration originale, de personnages décalés et des scènes osées, comme l'a repérées Tracks.

A lire aussi