Je retrouve Damien, 32 ans, ingénieur en informatique. Jeune manager, il me faisait part de ses préoccupations professionnelles et de son appréhension de débuter un nouveau job, je lui avais donné différents conseils pour faire bonne impression lors de sa première journée. Après quelques semaines dans ses nouvelles fonctions, je le retrouve dépité après sa dernière entrevue avec son manager : Damien lui a proposé quelques modifications dans l'organisation du service et son manager ne l'a pas entendu.
Après l'avoir écouté et reconnu que ses idées étaient loin d'être absurdes, je lui ai proposé de relire la métaphore des "vieux singes et jeunes cadres", particulièrement adaptée à sa situation. En ayant pris conscience des freins qui empêchent son responsable d'entendre ses propositions, Damien saura trouver le bon moment et les bons arguments pour convaincre son manager du bien fondé de sa nouvelle organisation.
Métaphore des "vieux singes et jeunes cadres"
Mettez 5 chimpanzés dans une pièce. Accrochez une banane au plafond et disposez une échelle permettant d'accéder à la banane. Mettez en place un système qui fait tomber de l'eau glacée dans toute la pièce dès qu'on commence à escalader l'échelle. Les chimpanzés apprennent vite qu'il ne faut pas escalader l'échelle.
Arrêtez le système d'eau glacée, de sorte que l'escalade n'a plus son effet réfrigérant. Maintenant, remplacez l'un des chimpanzés par un nouveau. Ce dernier va chercher à escalader et sans comprendre pourquoi, se fera tabasser par les autres. Remplacez encore un des vieux chimpanzés par un nouveau. Ce dernier se fera encore tabasser, et c'est le chimpanzé n°6 (celui qui a été introduit juste avant) qui tapera le plus fort.
Continuez le processus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de nouveaux. Alors, aucun ne cherchera à escalader l'échelle et si jamais l'un d'entre eux ose y penser, il se fera tabasser illico par les autres. Le pire, c'est qu'aucun des chimpanzés n'a la moindre idée sur le pourquoi de la chose. C'est ainsi que se constitue une culture d'entreprise.
Cette histoire rappellera des souvenirs à tous les nouveaux venus qui, proposant des initiatives au sein du Comité de Direction qu'ils viennent d'intégrer, s'entendent répondre avec mépris "mon pauvre ami, on a déjà essayé, ça ne marche pas et en plus, on se fait taper dessus par tout le monde. On voit bien que vous êtes nouveau !".
La résistance au changement est l'un des ingrédients d'une culture d'entreprise (start-up exceptées bien sûr !) : issues au départ de réels impératifs de survie et de développement, les stratégies des dirigeants, dès qu'elles deviennent des "traditions" que plus personne ne remet en question, constituent des limites à la créativité.
Il est donc important d'observer sans juger avant de prendre des initiatives, afin de comprendre pourquoi tout le monde vous tombe dessus alors que vous suggérez juste de cueillir une banane. Il est essentiel de tenir compte des habitudes acquises avant de proposer vos idées nouvelles, peut-être excellentes, mais que vos collègues ne peuvent pas entendre. Les accepter sans ciller, ce serait reconnaître qu'ils se sont trompés pendant des années.