Qu'entend-on par "inversion de températures" ? (1)

En règle générale, la température décroit avec l'altitude. En fait, quand une quantité d'air est poussée vers le haut, sa pression diminue avec l'altitude. C'est ainsi. Selon la thermodynamique, un gaz qui se détend se refroidit automatiquement. Donc, l'air se refroidit avec l'altitude. On estime que dans une situation à peu près normale, on perd 1° tous les 100 mètres. C'est évidemment une moyenne. Quoiqu'il en soit, la température qui baisse avec l'atitude, c'est le schéma de base de la climatologie, SAUF... lors d'un épisode d'"inversion de températures". Dans ce cas de figure, la température est plus basse en plaine...qu'en altitude !

D'où vient ce phénomène ?

L'anticyclone actuellement positionné sur une bonne partie de l'ouest européen, et notamment la France, est en grande partie responsable de cette situation. Les pressions atmosphériques sont élevées (1030 à 1035 hPa !).

L'air froid, plus lourd, est plaqué au sol. Cet air froid ne se mélange pas avec l'air chaud situé quelques centaines de mètres plus haut. S'il y a de l'humidité, la grisaille ne peut évidemment pas non plus s'échapper. Cette situation peut provoquer des brouillards (givrants s'il fait suffisamment froid). C'est actuellement le cas en vallée de la Saône qui n'a pas vu le soleil depuis lundi ! En images, cela donne ceci:

Cette photo a été prise à Dijon. Le givre s'accumule sur la végétation. Mais, si l'on grimpe de quelques mètres, aux alentours du Dijonnais, surprise ! un ciel étoilé...

Le phénomène d'inversion de températures ne concerne pas seulement la vallée de la Saône. Mercredi, il faisait plus froid à Colmar (0°) qu'à... Gérardmer (10°!). Déjà la semaine dernière, le phénomène était remarquable, comme en Isère. Le 3 décembre, vers 8h du matin, on enregistrait -11° à La Mure (885 m) mais... +5° à Chamrousse (1730 m) !! Mais on a mieux et sur une plus courte distance encore.

Mercredi 11 décembre à 5h du matin, alors que la station météo de l'hyppodrome de Longchamp enregistrait une température de -5°, la station en haut de la Tour Eiffel relevait.... +8° !! Autrement dit, la couche d'inversion de la température est extrêmement mince, de l'ordre de 100 à 300 m seulement.

Publié par matthieuwa / Catégories : Actu