Non, le Soleil n'a pas rendez-vous avec la Lune toute l'année au bord de la grande bleue. Les longues journées estivales sont - plus ou moins - vites remplacées à partir de septembre/octobre par des pluies localement diluviennes et orageuses. Nous en avons eu un premier aperçu ce dimanche avec de forts orages qui ont éclaté entre le Vaucluse et la Côte d'Azur. Pourquoi ces orages sont-ils si violents en automne en méditerranée ?
Tout d'abord, il faut admettre que le climat méditerranéen n'a rien à voir avec le reste du climat français. Par exemple, l'ensoleillement annuel moyen est environ deux fois supérieur vers Marseille ou sur la côte Varoise que dans le Nord-Pas-de-Calais ou dans le nord-est !
Durant une bonne partie de l'année, les régions méditerranéennes bénéficient d'un phénomène appelé le foehn. En fait, lorsque les vents dominants arrivent de l'ouest ou du nord, le Languedoc-Roussillon et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sont protégées par les montagnes environnantes (Pyrénées, Massif-Central et Alpes). D'où une sorte de ligne de foehn invisible entre les Pyrénées orientales, la moyenne vallée du Rhône et la région de Gap. Le phénomène de foehn consiste alors à ce que les vents d'ouest humides passent au-dessus des montagnes puis se réchauffent et s'assèchent en redescendant sur les versants opposés.
D'ailleurs, vous avez j'en suis sûr déjà fait - sans le vouloir - l'expérience vous-même. En prenant les départementales ou l'autoroute, entre Toulouse et Narbonne, n'avez-vous jamais remarqué un changement de temps après Carcassonne ? Même expérience en arrivant de Lyon lorsque vous prenez la direction de Marseille, n'avez-vous jamais observé le temps changer après Montélimar ?
En automne (de septembre à novembre), les pluies viennent surtout (mais pas que) de Méditerranée, et touchent tout le pourtour. Le caractère parfois diluvien des pluies provient du contraste entre une mer encore chaude et l'arrivée par le nord des premiers refroidissements. Et c'est souvent en Méditerranée que ce contraste, entre l'air marin doux et l'air froid en altitude, est le plus violent !
La carte ci-dessous, issue de Météo-France, indique l'essentiel. Les plus fortes pluies en 24heures se concentrent sur les départements méditerranéens. Lors des épisodes les plus violents, on peut enregistrer 100 à 300 mm en 24h contre à peine 50 dans le nord-ouest. Finalement, c'est le massif des Cévennes qui est le plus exposé aux pluies diluviennes. Ce phénomène de pluies intenses n'épargne pas non plus - mais dans une moindre mesure - la région Rhône-Alpes.
Quelques records de pluie en 24 heures chrono !...
Saint-Laurent-de-Cerdans (Pyrénées-Orientales): 1000 mm le 17 octobre 1940
Valleraugue (Gard): 950 mm le 29 septembre 1900
Marseille: 200 mm le 19 septembre 2000